18/12/2024 | News release | Distributed by Public on 18/12/2024 13:13
Dans la Vienne, les personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, entraînant une entrée de plus en plus tardive dans les établissements avec des personnes âgées très dépendantes. Face à ce constat, il convient de mener une politique d'accueil et d'accompagnement adaptée.
Dans ce cadre, le Département a souhaité réaliser un bilan du maillage départemental, et faire le point sur les modes d'accueil de jour et d'hébergement afin d'anticiper le vieillissement de la population et améliorer la prise en soin.
Pour rappel, dans le département il y a :
La France se prépare à un choc démographique qui impose une transformation radicale de l'offre d'accompagnement, à la fois pour maintenir les personnes âgées à domicile, soutenir les aidants et optimiser l'accueil en établissements.
Dans la Vienne, en 2020 plus de 10 % des habitants ont plus de 75 ans et les prévisions à la hausse sont estimées à plus de 20% en 2030 et plus de 50 % d'ici 2050. C'est un enjeu de solidarité nationale, auquel le Département prend sa part et relève le défi à la hauteur de ses engagements et responsabilités. En 2023, le Département de la Vienne a consacré 79,08 millions d'euros au « bien vieillir ».
80% sont accueillies en EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), 17% en Résidence Autonomie, 3% en Unité de Soins Longue Durée
5937 places sont réparties dans les cantons de la Vienne
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, et Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente en charge des Personnes Âgées et Personnes Handicapées ont présenté un état des lieux des EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et Résidences Autonomie de la Vienne, mercredi 18 décembre à l'Hôtel du Département.