SBB CFF FFS

06/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/21/2024 01:02

Markus Jordi quittera ses fonctions de chef du personnel des CFF en 2025

  • 21.06.2024 publié le 21.06.2024
  • Texte: SBB/CFF/FFS
  • Photos:SBB/CFF/FFS

Markus Jordi quittera ses fonctions de chef du personnel des CFF en 2025

Markus Jordi quittera ses fonctions de membre de la Direction du groupe CFF et de chef du personnel dans le courant de l'année 2025, dès que la personne appelée à lui succéder prendra le relais. Le 1er janvier 2025, Markus Jordi deviendra président du Conseil de la Fachhochschule Nordwestschweiz. Il continuera à assumer la responsabilité de certains dossiers pour les CFF.

sehendes AugeTemps de lecture: 2 minutes

  • 21.06.2024 publié le 21.06.2024
  • Texte: SBB/CFF/FFS
  • Photos:SBB/CFF/FFS
Cliquer pour agrandir

Markus Jordi, membre de la Direction du groupe CFF et chef du personnel, entrera en fonction le 1er janvier 2025 comme président du Conseil de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Il quittera ses fonctions actuelles dès que la personne appelée à lui succéder prendra le relais. La recherche de cette personne se fait en interne et en externe. Markus Jordi travaillera à l'avenir aux CFF à un taux maximal de 50% et continuera à gérer certains dossiers.

Il mènera et conclura notamment les négociations sur l'avenir de la convention collective de travail (CCT) des CFF avec les partenaires sociaux. Au début de l'année 2025, Markus Jordi assumera la présidence de la Caisse de pensions des CFF et la vice-présidence du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. Il représentera également les intérêts des CFF dans les thèmes liés aux ressources humaines auprès de la CER (Communauté européenne du rail) et du dialogue social européen.

Markus Jordi est membre de la Direction du groupe CFF et chef du personnel CFF depuis 17 ans. Il a contribué de manière déterminante au développement des CFF et à l'augmentation de l'attractivité en tant qu'employeur pour le personnel. Il a également joué un rôle important à l'assainissement durable de la Caisse de pensions au sein des CFF. Markus Jordi, âgé de 62 ans, a aussi accordé une grande importance à une bonne relation avec les partenaires sociaux. Il a ainsi pu négocier trois conventions collectives de travail (CCT) pionnières pour la Suisse, avec des conditions de travail progressistes qui répondent aux besoins du personnel comme à ceux des CFF. Celles-ci ont introduit des nouveautés telles que le temps de travail fondé sur la confiance, la durée de vie active et les modèles d'avenir, qui ont ensuite été repris dans des CCT d'autres secteurs.

Le Conseil d'administration et la Direction du groupe remercient d'ores et déjà Markus Jordi pour son engagement de longue date en faveur des CFF et pour la conduite clairvoyante qu'il continuera d'assurer dans des dossiers exigeants.

Informations sur le texte

Thèmes