12/11/2024 | News release | Distributed by Public on 11/11/2024 00:02
En partenariat avec la Villa Gillet &
la librairie La Voie aux chapitres
Mode d'emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose d'éclairer les grands débats contemporains avec les outils de la pensée, de la littérature et de la recherche. Plus de trente invités chercheurs en sciences humaines et sociales, écrivains de fiction, poètes, journalistes, philosophes, géographes et historiens sont invités à partager leurs terrains de recherche et à transmettre leurs outils de réflexion, avec ces questions centrales : d'où parlons-nous ? dans quels terrains d'expérience s'ancrent nos idées et nos récits collectifs ?
Aux côtés des écrivains et journalistes, venus de France, de Lituanie, des États-Unis, d'Allemagne, d'Espagne, de Palestine et de Belgique, le Bureau des idées réunit des jeunes de la Métropole de Lyon, de Leipzig et de Bucarest tout au long de la semaine.
17h30 • LIMITER LES LIBERTÉS AU NOM DE LA DÉMOCRATIE ?
Avec Charles Girard, philosophe & Peter Niesen, philosophe
► Réserver sa place
19h • ÉMOTION ET POLITIQUE
Avec Michel Feher, philosophe & Sophie Wahnich, historienne
La démocratie peut-elle limiter les libertés publiques ? De telles restrictions peuvent-elles être légitimes ? À quelles conditions ? Comment prévenir des atteintes abusives aux libertés qui se réclament de la démocratie ? Il s'agira d'interroger les restrictions aux libertés dans les démocraties contemporaines.
Charles Girard
Charles Girard est professeur à la faculté de philosophie de l'université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon. Ses recherches en philosophie politique et juridique portent sur la démocratie et les droits fondamentaux. Il dirige la collection « L'avocat du diable » aux éditions Hermann et conduit depuis 2019 le programme de recherche pluridisciplinaire Egalibex sur la liberté d'expression.
Il a récemment publié Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique, paru en 2019 aux éditions Vrin, ouvrage dans lequel il considère la pertinence critique que conserve l'idée de démocratie pour les sociétés contemporaines complexes.
En 2022, Charles Girard contribue à la Revue de Métaphysique et de Morale pour un numéro dédié à la liberté d'expression, dans lequel il analyse et questionne par le prisme philosophique cette notion autant préservée que mise en péril.
Peter Niesen est professeur de théorie politique à l'université de Hambourg et coéditeur de l'Oxford Handbook of Constituent Power.
Ses recherches portent sur la théorie politique internationale, les philosophies politiques de Kant et de Bentham et la politique animale. En ce moment en séminaire à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon à l'Université Jean-Moulin, il oriente et poursuit son travail de recherche du pouvoir constituant, sa mixité et ses mutations possibles.
Michel Feher est un philosophe et auteur belge né en 1956. Il étudie à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université Columbia à New York. Il est co-fondateur de la maison d'édition new-yorkaise Zone Books et de l'association Cette France-là qui publie 4 volumes sur les politiques migratoires.
À la lumière des récentes constatations quant à la montée des extrêmes droites en Europe, il dissèque dans son dernier ouvrage Producteurs et Parasites - L'imaginaire si désirable du Rassemblement National (La Découverte, 2024), l'histoire du parti, en examinant sa popularité par le prisme des satisfactions que sa vision du monde procure à son électorat. À rebours de l'idée d'un vote de rejet, le livre propose une généalogie du producérisme et identifie les récits produits ainsi que ses effets sur les électeurs.
Historienne, spécialiste de la Révolution Française et directrice de recherche au CNRS, Sophie Wahnich est notamment l'autrice de La Liberté ou la mort. Essai sur la Terreur et le terrorisme (La Fabrique, 2003) ou encore La longue patience du peuple (Payot, 2008).
Son dernier ouvrage La Révolution des sentiments. Comment faire une cité - 1789-1794 (Seuil, 2024) propose une relecture de l'histoire de la Révolution Française, en montrant que les émotions et sentiments républicains ont été sollicités pour réduire les divisions sociales et déjouer l'éventuelle bascule dans une guerre civile. L'ouvrage montre comment les sentiments comme l'amour, l'amitié, le courage ou la confiance ont été mobilisés par les révolutionnaires pour faire société. En se tournant vers ce passé mal compris, Sophie Wahnich cherche aussi des outils pour faire face à ce qui peut advenir aujourd'hui.