QFL - Solidarity Fund of Quebec Workers

08/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/23/2024 08:12

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay Lac Saint Jean appuient la Coopérative forestière Ferland Boilleau pour l'acquisition de Bois Lac Saint Jean et de la Scierie Lac[...]

Hébertville, le 23 août 2024

Pour que Bois Lac-St-Jean et Scierie Lac-St-Jean demeurent des PME de la région dirigées par des gens de la région, les Fonds régionaux de solidarité FTQ - Saguenay - Lac-Saint-Jean (FRS) ont appuyé l'acquisition des deux entreprises par la Coopérative forestière Ferland-Boilleau.

«Cette transaction permettra de consolider la position de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau, tout en assurant que Bois Lac-St-Jean et Scierie Lac-St-Jean demeurent des entreprises d'ici, appartenant à des gens d'ici. Nous sommes fiers de nous associer à des entrepreneurs qui ont à cœur l'économie de notre belle région! », a commenté Julie Boulianne, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ - Saguenay-Lac-St-Jean.

« Cette acquisition est importante pour la consolidation de nos activités et nous sommes fiers d'étendre nos valeurs, notre savoir-faire dans la région en plus de conserver tous les emplois. Je remercie les Fonds régionaux de solidarité FTQ pour leur soutien aux entreprises d'ici », a poursuivi Éric Rousseau, directeur général de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau.

Investissements de 98 M$ par les FRS en 2023-2024 pour le repreneuriat

Le réseau complet des FRS a investi, au cours de son dernier exercice, plus de 98 millions de dollars pour appuyer la relève au sein de PME, soit près de la moitié des sommes investies au cours de la période. Le financement et l'accompagnement offerts par les FRS ont ainsi contribué au maintien de sièges sociaux de 57 petites et moyennes entreprises partout au Québec.

« Pour une économie locale solide, il faut que les PME d'ici, demeurent dirigées par des québécois ancrés dans leur région. C'est pourquoi nous priorisons le repreneuriat dans les activités des FRS, comme en témoigne les sommes investies. Pour un deuxième exercice consécutif, presque la moitié des investissements de notre réseau a été dédiée à la relève », a déclaré Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l'épargne de plus de 769 000 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,8 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises.

Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d'affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont généralement exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.

- 30 -