11/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/18/2024 17:54
Communiqué de presse
L'UNESCO entretient avec le Liban une coopération profonde et ancienne. Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter toute l'expertise et l'assistance nécessaires pour protéger son patrimoine exceptionnel.
A la demande des autorités libanaises, l'UNESCO a convoqué le 30 octobre une session extraordinaire du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Celle-ci s'est tenue lundi au Siège de l'Organisation à Paris. Elle a abouti à l'inscription provisoire de 34 biens culturels libanais sur la Liste internationale des biens culturels sous protection renforcée, dont les sites de Baalbek et Tyr, inscrits au patrimoine mondial et près desquels des frappes ont été constatées récemment.
Ces 34 biens culturels bénéficient désormais du plus haut niveau d'immunité contre les attaques et les utilisations à des fins militaires. Le non-respect de ces clauses constituerait une « violation grave » de la Convention de La Haye de 1954 et ouvrirait la possibilité de poursuites.
Ce placement sous protection renforcée s'accompagne d'une assistance technique et financière de l'UNESCO pour renforcer la protection juridique, l'anticipation et la gestion des risques ainsi que la formation des gestionnaires de sites en la matière. Il contribue également à alerter l'ensemble de la communauté internationale sur l'urgence à protéger ces sites.
Cette initiative d'urgence s'inscrit dans le cadre de la Convention de l'UNESCO de 1954 sur la protection des biens culturels et de son Second Protocole établi en 1999. Elle vient compléter les actions déjà engagées ces dernières semaines par l'UNESCO pour protéger le patrimoine culturel du Liban.
Depuis le début des hostilités, l'UNESCO est en contact étroit avec les gestionnaires des sites, les professionnels de la culture et les autorités nationales. L'Organisation a offert son soutien pour définir les mesures d'urgence, inventorier les collections muséales, et déplacer et stocker les œuvres qui peuvent l'être dans des lieux sûrs ailleurs au Liban.
L'UNESCO assure aussi une surveillance par satellite des sites historiques et patrimoniaux, afin d'évaluer leur état de conservation et les éventuels dommages, en partenariat avec UNOSAT, le centre satellitaire des Nations Unies.
L'UNESCO a par ailleurs mis en place un Programme d'urgence pour le Liban couvrant les domaines de la culture mais aussi de l'éducation, de l'information et de la communication. L'Organisation appelle ses Etats membres à soutenir sa mise en œuvre par des contributions financières.
À propos de l'UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. L'UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l'Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d' information: www.unesco.org
tél: +33145680459