12/02/2024 | Press release | Archived content
Du 19 au 23 novembre avait lieu la 3ème session des "Exchanges Days" de l'Université Ovidius de Constanta, partenaires dans le projet ARTEMIS. Une occasion pour l'Université Clermont Auvergne d'échanger sur le Work Package 2 de l'Université Européenne.
Du 19 au 23 novembre 2024, l'Université "Ovidius" de Constanța a organisé la 3ème édition de ses Exchange Days (Journées d'échanges), un événement clé pour renforcer les partenariats internationaux et favoriser l'échange de bonnes pratiques en matière de coopération universitaire. Cette rencontre a permis aux établissements conviés de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble à de nouvelles initiatives pour soutenir le développement de l'enseignement supérieur à l'international.
L'Université Clermont Auvergne (UCA), coordinatrice du projet ARTEMIS et partenaire de l'université "Ovidius", a profité de cet événement pour échanger sur des aspects techniques et stratégiques du projet. L'occasion a été saisie pour discuter plus spécifiquement du Work Package 2 (WP2), qui porte sur la digitalisation et l'interopérabilité des services et des écosystèmes numériques des universités partenaires au projet.
Trois représentants de l'UCA ont ainsi pris part à ces discussions préparatoires :
Cette rencontre a permis de poser les bases des prochaines étapes du projet, en particulier en vue des tables rondes prévues lors du Kick-Off officiel d'ARTEMIS, qui se déroulera les 20, 21 et 22 janvier 2025 à Clermont-Ferrand. Ces échanges ont permis de clarifier les objectifs du WP2 et d'affiner les premières étapes de la collaboration. L'objectif étant de permettre aux universités partenaires de mutualiser leurs ressources numériques pour améliorer la qualité et l'accessibilité des services offerts aux étudiants et au personnel.
Le projet ARTEMIS, qui a officiellement débuté le 1er décembre 2024, s'inscrit dans un cadre plus large de coopération européenne avec les 8 universités partenaires au projet.
Labellisée le 28 juin 2024 par la Commission Européenne, dans le cadre de l'appel à projet "Universités Européenne", l'Alliance ARTEMIS vise à établir une collaboration durable, interdisciplinaire et multilatérale destinée à relever les défis de la mobilité durable en lien avec le développement régional.