President of French Polynesia

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 17:57

Visite ministérielle à Technival

Le mercredi 9 octobre 2024, Taivini TEAI, ministre de l'Environnement, accompagné de la Direction de l'Environnement (DIREN), s'est rendu sur le site de la société Technival dans la vallée de Tipaerui, frappé par un incendie le 26 septembre dernier.

Cette visite visait à faire le point avec les responsables de l'entreprise, en charge de la gestion des déchets dits "dangereux" pour l'État, les communes, le Pays et certains professionnels.

Bien que les résultats des analyses, menées par la DIREN, l'État et la société Technival, soient encore attendus, les premières observations se veulent rassurantes. Malgré l'ampleur de l'incendie et des fumées impressionnantes, il a été constaté que le bâtiment a bien résisté et que les dispositifs de sécurité ont fonctionné comme prévu. Le feu a été contenu à l'intérieur du bâtiment, et les systèmes de rétention ont apparemment empêché la propagation des eaux d'extinction, potentiellement contaminées, vers la rivière Tipaerui.

Par ailleurs, les inspections de terrain menées par la DIREN n'ont révélé aucune mortalité d'espèces animales ou végétales dans la rivière et à son embouchure. Les espèces les plus vulnérables à la pollution, telles que les anguilles, n'ont pas été affectées.

Les scellés policiers ayant été levés, le ministre a pu assister à de nouveaux prélèvements réalisés dans le hangar incendié, et a discuté avec Technival des modalités de reprise des activités. Il a assuré que la situation serait suivie de près et que les résultats officiels des analyses seront communiqués dès réception.