AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

12/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2024 14:29

Signature de la charte écomaternité : l’AP HP et l’ARS Île de France engagées pour une meilleure santé environnementale

Mis en place en partenariat avec l'Agence régionale de Santé (ARS) Île-de-France en 2021, le programme territorial écomaternité vise à réduire l'exposition des femmes enceintes, des nouveau-nés et des professionnels de santé aux perturbateurs endocriniens et aux polluants environnementaux, tout en promouvant des pratiques plus vertueuses pour l'environnement. Différents projets ont été menés depuis son lancement en 2021 (formation des personnels, diagnostics des expositions chimiques dans les maternités, outils de sensibilisation et de prévention) pour aboutir en 2024 à la création de la charte écomaternité. Trois maternités de l'AP-HP ont d'ores et déjà signé cette charte : Tenon, Trousseau et la Pitié-Salpêtrière, dont la signature a eu lieu ce 12 septembre 2024.

La charte écomaternité est l'aboutissement de plusieurs mois de travail collectif entre soignants, responsables logistiques et des achats, équipes d'hygiène, référents travaux et représentants de tous les secteurs de l'hôpital(1). Elle s'appuie sur des diagnostics en santé environnementale réalisés en 2022 par Habitat-Santé-Environnement (HSEN) et Isabelle Farbos, docteure en génétique et biologie moléculaire, et a été accompagnée par l'association de l'Economie Sociale et Solidaire « Label Vie ». Un comité scientifique a validé chaque étape de création de cette charte ainsi que son contenu.

Cette charte a vocation à permettre aux établissements de s'engager concrètement en termes de santé environnementale. Elle est conçue pour être appliquée en priorité dans les maternités, et nécessite l'implication de tous les niveaux de décision (directeurs d'établissement, directeurs et présidents de CME, directeurs des soins, chefs de service, cadres sage-femmes…), des personnels soignants et non-soignants des maternités ainsi que de l'ensemble des services et directions « support » (patrimoine, restauration, hygiène, achats, pharmacie, blanchisserie…).

La charte écomaternité propose trois objectifs principaux :

  • Mettre en lumière des initiatives concrètes possibles à mettre en œuvre dans les services de soin de l'hôpital ;
  • Tendre vers une sobriété chimique ;
  • Limiter les expositions des professionnels, des patients et des nouveau-nés aux perturbateurs endocriniens et polluants environnementaux.

Elle comporte huit champs d'applications :

  • Formation des professionnels ;
  • Education préventive ;
  • Produits d'hygiène et de soins ;
  • Repas et alimentation ;
  • Bionettoyage et entretien des locaux ;
  • Réduction et valorisation des déchets ;
  • Maintenance et travaux ;
  • Achats responsables.

Chaque maternité classe ses engagements par ordre de priorité. Deux instances de pilotage sont mises en place : une instance au sein de chaque maternité pour s'assurer de l'application de la charte et du suivi des engagements, une instance inter maternités afin de favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

La signature de la charte écomaternité de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP s'est tenue aujourd'hui en présence de Pauline Maisani, directrice de l'hôpital, du Pr Jacky Nizard, chef de service de la maternité, du Dr Clément Chollat, responsable médical de la néonatologie et de la pédiatrie de maternité, de Geneviève Clouard, directrice des achats du développement durable et de la logistique GHU Sorbonne Université, de Valérie Nicolas, coordinatrice en maïeutique service de gynécologie-obstétrique / service de néonatologie, de Pauline Thomas, sage-femme coordinatrice service de gynécologie obstétrique, et de Nicolas Herbreteau, référent du programme écomaternité à l'ARS Île-de-France.

La charte écomaternité est disponible via ce lien.

Outre les maternités du groupe hospitalier Sorbonne Université, d'autres maternités de l'AP-HP et d'Île-de-France ont prévu la signature de cette charte courant 2024 notamment les hôpitaux Beaujon, Lariboisière et Robert-Debré AP-HP dont la signature est prévue fin septembre/début octobre.

La charte écomaternité s'inscrit dans la dynamique écoresponsable engagée au sein des sites de l'AP-HP en matière de santé environnementale. Elle a pour vocation de faire évoluer les organisations et les pratiques des acteurs du parcours de périnatalité vers la prise en compte des enjeux de santé environnementale et d'éco-responsabilité.

(1) Le programme écomaternité implique 19 maternités d'Île-de-France qui ont participé au projet, dont les 13 maternités de l'AP-HP (Beaujon, Bichat Claude-Bernard, Jean Verdier, Lariboisière, Louis-Mourier, Robert Debré, Necker - Enfants malades, Cochin Port-Royal, Antoine-Béclère, Bicêtre, Armand-Trousseau, Tenon et Pitié-Salpêtrière), 6 maternités d'hôpitaux publics des Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine et Nanterre) et de Seine-Saint-Denis (Aulnay, Montfermeil, Montreuil et Saint-Denis) ainsi que les réseaux de périnatalitéde Paris (RSPP), de Seine-Saint-Denis (Perinat 92) et des Hauts-de-Seine (NEF).

À propos de l'AP-HP : L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s'organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s'articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr