New Brunswick Department of Agriculture, Aquaculture and Fisheries

11/16/2023 | Press release | Distributed by Public on 11/16/2023 07:39

Investissement dans une nouvelle technologie d’engins de pêche pour l’industrie du crabe des neiges

FREDERICTON (GNB) - Des investissements gouvernementaux permettront aux pêcheurs de crabe des neiges de tester de l'équipement et des technologies acoustiques qui sont sans danger pour les baleines.

Le gouvernement provincial investit 547 095 $, tandis que le gouvernement fédéral, par l'entremise du Fonds des pêches de l'Atlantique, investit 2 823 946 $.

« La pêche au crabe des neiges contribue de manière importante à l'économie de nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « L'innovation jouera un rôle de premier plan dans la réussite de cette pêche. En collaboration avec nos partenaires fédéraux et l'Association des crabiers acadiens inc., nous nous réjouissons à l'idée de développer des technologies de récolte viables pour l'industrie, tout en protégeant la vie marine menacée. »

Le projet, d'une durée de trois ans, comprend :

  • l'essai d'une technologie sur demande (une bouée qui remonte à la surface sur demande électronique) dans des zones fermées du golfe du Saint-Laurent à l'aide de chaluts ou de casiers;
  • l'essai d'engins à faible résistance à la rupture (un cordage plus faible qui se casse plus facilement que les cordages actuels) dans des zones ouvertes du golfe du Saint-Laurent;
  • le suivi des baleines et des navires à l'aide d'hydrophones.

« L'innovation est un pilier essentiel du Fonds des pêches de l'Atlantique, qui vise à soutenir la croissance du secteur des poissons et des fruits de mer de la région », a affirmé la ministre fédérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier. « C'est pourquoi Pêches et Océans Canada reste déterminé à investir dans des initiatives comme celle-ci pour mettre à l'épreuve des engins de remplacement et d'autres technologies acoustiques dans le cadre de la pêche au crabe des neiges. En collaboration avec l'Association des crabiers acadiens inc., nous nous efforçons de mettre au point des technologies de pêche viables pour l'industrie tout en protégeant la baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce menacée d'extinction. »

L'industrie du crabe des neiges du Nouveau-Brunswick a exporté pour 349,3 millions $ de produits en 2022.

« Jusqu'à maintenant, plusieurs membres de notre groupe ont pu bénéficier de cet investissement du Fonds des pêches de l'Atlantique, ce qui a permis d'améliorer la qualité des débarquements et de mieux protéger les baleines noires parce que les allocations de crabes peuvent être récoltées plus rapidement », a dit le président de l'Association des crabiers acadiens, Joël Gionet.

16-11-23