05/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/12/2022 09:50
Ouverture de la billetterie
Contribuer à la diffusion d'une culture vivante et ouverte à tous, au cœur des territoires : c'est l'objectif de Société Générale avec le Festival Un été en France.
De 350 à 5 000 spectateurs pourront profiter de chaque concert selon la capacité des lieux qui accueillent le festival Un Été en France. Plus de 10 000 places seront ainsi disponibles à la réservation sur le site internet dédié au Festival societegenerale.com/fr/un-ete-en-Franceà partir du 18 mai.
La tournée passera cette année par 11 villes de France : Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes), Autun (Bourgogne-Franche-Comté), Clairvaux (Grand-Est), Montsoreau (Pays de la Loire), Frazé (Centre-Val de Loire), Meaux (Ile-de-France), Saint-Omer (Hauts-de-France), Saint-Jean-d'Angély (Nouvelle-Aquitaine), Cambo-les -Bains (Nouvelle-Aquitaine), Eauze (Occitanie) et Six-Fours (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Un festival tremplin pour la jeunesse
Pour assurer la première partie des 15 concerts de la tournée, quatorze jeunes musiciens professionnels ont été choisis par un jury présidé par Gautier Capuçon et composé de Shani Diluka, pianiste, d'Hugues Borsarello, violoniste, de Franck Braley, pianiste, et de Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication de Société Générale. Ces jeunes musiciens formeront ensemble cinq plateaux artistiques :
Ces jeunes artistes professionnels ouvriront donc les concerts et partageront la scène avec Gautier Capuçon. La seconde partie réunira le violoncelliste Gautier Capuçon avec les pianistes Frank Braley du 4 au 9 juillet, Samuel Parent les 15, 17 et 18 juillet et Jérôme Ducros durant le reste de la tournée.
De jeunes danseuses et danseurs se produiront également sur scène avec une création originale du chorégraphe Olivier Fourès les 12 et 24 juillet : Madeleine Bell, Clara Caparros, Maude Courdent, Olivia Lindon, Isaac Petit, Malia Pouponnot, Dora Princ et Angelo Sibella. Ils ont tous également été sélectionnés lors d'auditions avec un jury dédié.
Les enfants et adolescents de l'association Orchestre à l'École, dont la Fondation d'entreprise Société Générale C'est vous l'avenir est le mécène principal, joueront ensemble lors de six représentations les 5, 8, 12, 18, 21 et 24 juillet.
Un festival au cœur des territoires
A l'origine, le festival itinérant Un Été en France, initiative imaginée en 2020 par Gautier Capuçon, à laquelle s'est associée Société Générale comme co-producteur en 2021, a été conçu pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire.
Cette année encore, ce festival souhaite favoriser l'accès à la musique classique dans tous les territoires et offrir une scène à de jeunes artistes professionnels dont la crise sanitaire les avait éloignés.
Pour Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale : « Société Générale œuvre depuis 30 ans pour faire vivre la musique classique à travers nos territoires. Nous sommes très heureux d'annoncer l'ouverture de la billetterie de cette nouvelle édition du festival Un été en France, qui fera rayonner un répertoire de grande qualité à travers nos belles régions françaises. Nous espérons que le public sera aussi enthousiaste que nous devant le talent de ces jeunes artistes. »
Les Minutes Heureuses, partenaire artistique et technique, assurera la production exécutive de la tournée. Pianomobil et les pianos C. Bechstein, fournisseurs officiels du piano de la tournée, offriront aux pianistes confort et qualité du jeu sur scène tout au long de la tournée.