Results

Kering SA

11/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/15/2024 10:32

Kering lance le « Kering Generation Award X Jewelry » pour promouvoir l’innovation durable dans le secteur de la joaillerie en impliquant universités et start-ups

  • kering
  • actualités
  • Kering lance le « Kering Generation Award X Jewelry » pour promouvoir l'innovation durable dans le secteur de la joaillerie en impliquant universités et start-ups
Développement durable

vendredi 15 novembre 2024

Kering lance le « Kering Generation Award X Jewelry » pour promouvoir l'innovation durable dans le secteur de la joaillerie en impliquant universités et start-ups

Kering, en partenariat avec la CIBJO - Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres - et sous la coordination scientifique de Poli.Design - Politecnico di Milano, annonce la création du « Kering Generation Award X Jewelry », une extension de son Prix dédié à l'innovation durable au secteur de la joaillerie.

Kering, en partenariat avec la CIBJO - Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres - et sous la coordination scientifique de Poli.Design - Politecnico di Milano, annonce la création du « Kering Generation Award X Jewelry », une extension de son Prix dédié à l'innovation durable au secteur de la joaillerie.


Le « Kering Generation Award X Jewelry » vise à soutenir des projets démontrant un niveau d'excellence en matière de design et de pratiques plus durables en joaillerie, en créant une communauté internationale de jeunes étudiants et d'entrepreneurs. À travers ce prix, Kering s'engage à promouvoir la créativité, favoriser l'innovation durable et responsable, et impulser des changements significatifs dans le secteur de la joaillerie.


Ainsi, en collaboration avec ses Maisons de joaillerie - Boucheron, Pomellato et Qeelin - et sous la coordination scientifique de Poli.Design - Politecnico di Milano, Kering lancera un concours auprès de 10 universités de renommée mondiale proposant des cours sur la joaillerie et le développement durable, et de start-ups déjà actives dans ce domaine :


- Chaque université devra présenter au moins trois projets, et les étudiants, accompagnés par leurs professeurs, développeront les projets qui seront soumis au jury.

- Les start-ups présenteront quant à elles leurs propres innovations.


Parmi les projets soumis, 4 finalistes - 2 dans la catégorie « étudiant.e » et 2 dans la catégorie « start-up » - seront sélectionnés pour une présentation devant le jury en juin 2025 lors du JCK, l'un des plus grands salons mondiaux du secteur de la joaillerie.


Sous le thème « Seconde chance, premier choix », cette première édition du « Kering Generation Award X Jewelry » invite les étudiants et les start-ups à réimaginer les déchets comme une ressource, en créant des bijoux qui transforment des matériaux recyclés en pièces de valeur. Cette initiative vient bousculer la notion de déchet en explorant son potentiel créatif et de réutilisation. Les participants sont encouragés à concevoir un bijou - une pièce ou une collection - qui transforme les déchets en objets précieux, mettant en lumière le pouvoir immatériel de la créativité.

« Le 'Kering Generation Award X Jewelry' incarne les valeurs d'innovation et de durabilité essentielles pour façonner un avenir où l'esthétique est alignée sur l'éthique. En réunissant de jeunes talents des institutions académiques et des start-ups leaders, nous créons une plateforme collaborative qui met à l'honneur la créativité et le développement durable. Nous invitons les étudiants et les entrepreneurs à nous rejoindre dans ce programme pour inspirer, innover et dessiner ensemble l'avenir d'une joaillerie plus durable », a déclaré la professeure Alba Cappellieri, directrice de la joaillerie au Politecnico di Milano et coordinatrice scientifique du Prix.

« L'extension de nos Kering Generation Awards à la joaillerie marque un moment clé dans notre engagement en faveur de l'innovation durable dans ce secteur », a déclaré Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering. « Ce 'Kering Generation Award X Jewelry', qui réunira universités, start-ups et futurs leaders, a été pensé pour révéler et soutenir celles et ceux qui repoussent les limites du possible en imaginant une joaillerie plus durable. Chez Kering, nous sommes convaincus que la génération d'idées nouvelles à la croisée des chemins entre l'artisanat, la technologie et la prise en compte des enjeux environnementaux est essentielle pour conduire le changement profond dont l'industrie a besoin. ».

A propos de Poli.Design - Politecnico di Milano
Poli.Design est un consortium de Politecnico di Milano, principale université techno-scientifique d'Italie et classée parmi les meilleures universités du monde dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture et du design. Reconnue internationalement pour son engagement en faveur de l'innovation, de la recherche et de la collaboration interdisciplinaire, l'université joue un rôle central dans la promotion de pratiques plus durables et la formation de talents pour l'avenir. Grâce aux partenariats avec des leaders de l'industrie tels que Kering, Poli.Design soutient la future génération de talents qui œuvre au développement de solutions contribuant à un monde plus durable.


A propos du Kering Generation Award
En 2017, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Kering rejoint l'accélérateur
« Plug and Play - Fashion for Good » dans le but d'identifier des matières et des processus plus durables et innovants en Europe. En 2018, en partenariat avec Plug and Play Chine, Kering lance la première édition du « Kering Generation Award » pour soutenir des start-ups chinoises apportant un impact environnemental et social positif. Depuis lors, le « Kering Generation Award » a été déployé au Japon, puis en Arabie Saoudite avec le soutien de la Fashion Commission.