FNTR - Fédération Nationale des Transports Routiers

18/12/2024 | News release | Distributed by Public on 18/12/2024 16:49

Présentation du rapport de l’OPTL 2024

Présentation du rapport de l'OPTL 2024

- 18/12/2024
Ayant, comme chaque année, contribué à l'élaboration du rapport annuel de l'OPTL sur les métiers et les qualifications, un document riche qui recense un ensemble de données relatives au marché du travail permettant d'éclairer les tendances, les échanges notamment avec les pouvoir publics, et de définir des sujets à réexaminer, la FNTR était présente à la réunion de présentation de ce rapport qui a eu lieu lundi 16 décembre.

Chaque année, l'OPTL, travaillant sous l'égide de la CPNEFP (Commission Paritaire de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) établit un rapport des métiers et des qualifications, qui comporte un ensemble de données relatives au marché du travail, à la nature des contrats, au nombre de salariés et d'entreprises de la branche, à l'évolution de la pyramide des âges, etc.

Le rapport est parmi les documents les plus fournis dont on dispose, et permet d'éclairer les partenaires sociaux sur les tendances et les discussions susceptibles d'être engagées (soit au niveau paritaire, soit avec les pouvoirs publics) ou sujets à réexaminer.

Parmi les points d'analyses nouvellement évoqués, se trouvent :

  • la problématique des conditions de travail liées à l'existence d'incivilités ou d'agressions subies par les personnels des entreprises de transports routiers ;
  • des chiffres relatifs à l'emploi de personnes en situation de handicap dans la Branche entre 2021 et 2023.

Les principaux points du rapport de l'OPTL 2024

Nombre de salariés dans la branche ainsi qu'en TRM et Logistique

Au 31 décembre 2023, la branche des transports routiers et activités auxiliaires comportait 807 685 salariés (tous secteurs d'activités confondus), dont environ 540 000 conducteurs.

Les prévisions pour 2024 font état d'un nombre de salariés dans la branche d'environ 810 000 salariés.

Le TRM (déménagement exclu) comptait 424 503 salariés au 31 décembre 2023 (soit 52,6% des effectifs totaux des salariés de la branche).

Le secteur de la Logistique comptait quant à lui 57 233 salariés, soit 7% des effectifs totaux de la branche.

Nombre d'établissements avec salariés

Il est de 42 744, soit en légère diminution par rapport à l'an passé.

Taux de féminisation dans la branche

La branche, tous secteurs d'activités confondus, compte 19% de femmes (soit environ 150 000 femmes). Sur l'ensemble des secteurs considérés, les postes de conduite sont occupés à hauteur de 11% par des personnels féminins (4% en TRM).

Le TRM compte 12% de femmes, alors que le secteur le plus féminisé de la branche est le secteur du transport sanitaire (38%).

Moyenne d'âge des salariés de la branche

La moyenne d'âge des salariés est globalement stable par rapport aux années précédentes : elle est en moyenne de 44,5 ans.

Travail à temps complet et ancienneté par établissement

Dans la branche, tous secteurs d'activités confondus, 92% des salariés travaillent à temps complet. En TRM, le chiffre est d'environ 95%.

La part des CDI est largement majoritaire (dans des proportions similaires), à l'instar des années précédentes.

Tous secteurs d'activités confondus, l'ancienneté moyenne est d'environ 8 ans dans un établissement. En TRM, 62% des personnels ont une ancienneté oscillant entre moins d'un an et 7 ans.

Emploi des personnes en situation de handicap dans la branche

Tous secteurs d'activités confondus, les entreprises emploient plus de 23 500 bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Il doit également être relevé que le nombre d'entreprises employant des salariés en situation de handicap a augmenté de 2% (soit 5230 entreprises).

Accidents du travail et maladies professionnelles

En 2022, tous secteurs d'activités confondus, le nombre d'accidents du travail a baissé de 5% La baisse est particulièrement notable en TRM (-8%), le déménagement (-8%) et le transport sanitaire (-7%).
En revanche, tous secteurs d'activités confondus, les maladies professionnelles ont augmenté de plus d'1%. Elles sont principalement en lien avec les articulations (coudes, épaules, poignets).

Incivilités et violences envers les personnels de conduite

La Branche a commencé à travailler sur le sujet en interrogeant les entreprises. Tous les secteurs d'activités sont confrontés à une recrudescence de ces comportements, très variés selon la nature de l'activité concernée.
Les secteurs des transports routiers de voyageurs et transports sanitaires paraissent les plus concernés. Les incivilités peuvent prendre la forme de refus de respect de règles basiques (ex : ne pas fumer à l'intérieur d'un car, faire du brouhaha), les violences prenant la forme d'insultes ou d'agressions physiques.

En transports routiers de marchandises, 10% des établissements interrogés indiquent avoir été confrontés au problème : il peut s'agir de conflits avec d'autres usagers de la route, de conflits avec des clients ou de vols de marchandises ou de carburant accompagnés de menaces ou violences.