Inserm - Institut National de la santé et de la recherche médicale

10/24/2024 | News release | Distributed by Public on 10/24/2024 12:00

Festival Sud de Sciences 2024 : le rendez-vous incontournable du film scientifique

Du 27 novembre au 1er décembre, le Festival « Sud de Sciences » revient pour sa 7ème édition. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, propose une immersion unique dans le monde du cinéma scientifique, avec des films produits ou sélectionnés par les principaux acteurs de la recherche locale. Chaque projection sera suivie de discussions avec des chercheuses et chercheurs spécialisés, offrant ainsi un moment d'échange direct avec le public.

Initiative conjointe de l'Inserm, de l'Université de Montpellier, du Cirad, de l'Inrae, de l'IRD et du Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique, qui coordonne l'événement, ce festival est organisé en partenariat avec la ville de Montpellier, le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et ARTE.

Une sélection exigeante pour éveiller la curiosité et stimuler le débat

Au cœur de la programmation 2024, 9 films - documentaires et longs métrages récents - ont été soigneusement sélectionnés parmi plus de 240 propositions. Ces œuvres, choisies pour leur rigueur scientifique, leur capacité à vulgariser des concepts complexes, ainsi que pour leur qualité technique et esthétique, invitent à une réflexion profonde sur les enjeux scientifiques actuels. Le festival offre ainsi un cadre privilégié à la découverte et à la compréhension des savoirs, tout en encourageant le débat et la réflexion critique.

Les projections se dérouleront dans plusieurs lieux de la métropole de Montpellier : médiathèques de Castries, Clapiers, Castelnau-le-Lez, Montpellier (Émile Zola), Saint-Jean-de-Védas, et au cinéma Nestor Burma de Montpellier.

Découvrez le programme

Zoom sur le film « Le piolet de verre »

  • Projection le mercredi 27 novembre, à 18h30
  • Lieu : Médiathèque Albert Camus à Clapiers

Imaginez vouloir gravir l'Everest, le sommet le plus haut du monde. Comment une telle idée peut-elle germer dans l'esprit de quelqu'un, surtout lorsque cette personne vit avec deux handicaps sévères ? C'est pourtant le défi extraordinaire que s'est lancé Fabienne Sicot-Personnic, une Héraultaise passionnée d'alpinisme depuis toujours, malgré la maladie des os de verre et la spondylarthrite ankylosante.

Ce documentaire captivant retrace son parcours, marqué par la résilience face à l'adversité. En 2021, Fabienne Sicot-Personnic relève l'impossible et réussit l'ascension de l'Everest. De sa préparation minutieuse, à son apprentissage acharné, nous suivons ses pas, depuis sa maison en France jusqu'aux pentes vertigineuses du Népal.

Ce film réalisé en 2023 par Amélie Mauro sera suivi d'une rencontre avec Fabienne Sicot-Personnic et Rémi Richard, chercheur en sociologie de la performance sportive au laboratoire Santesih de l'Université de Montpellier.

Au-delà de son exploit personnel, Fabienne Sicot-Personnic a également mis son défi au service d'une cause plus grande. Elle a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir la recherche scientifique et reversé les fonds à l'Inserm, témoignant ainsi de son engagement pour la communauté scientifique.

Voir la vidéo, Mindset : Elle dompte l'Everest malgré son double handicap et fait un don à l'Inserm

A propos de Sud de Sciences

Cet événement célèbre une recherche locale très riche et diversifiée, à l'image des six mille chercheuses et chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine. Il est centré autour des thématiques portées par le programme d'excellence I-SITE, qui fédère les scientifiques du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger.

Le Festival Sud de Sciences est labellisé « Science Avec et Pour la Société (SAPS) » par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et s'intègre dans la programmation du « Mois du film documentaire », manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication.