Armée de l'Air et de l'Espace

10/14/2024 | News release | Archived content

« APEX » : la coopération franco-italienne au cœur de la défense aérienne

« APEX » : la coopération franco-italienne au cœur de la défense aérienne

Direction : Air / Publié le : 14 octobre 2024

Le mercredi 25 septembre, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a organisé l'exercice « APEX » dans le cadre de l'entraînement à la mission de police du ciel. Cet exercice franco-italien vise à mettre en œuvre les procédures de défense aérienne des deux pays.

La coopération franco-italienne au cœur de la défense aérienne
Fermer

La coopération franco-italienne au cœur de la défense aérienne

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l'armée de l'Air et de l'Espace assure sa mission de police du ciel. L'objectif de cette dernière, assurer la souveraineté de son espace aérien et porter assistance à tout aéronef se trouvant en difficulté.

En charge de cette mission, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) réalise régulièrement des exercices transfrontaliers conjoints dans le cadre d'accords bilatéraux avec différents pays partenaires. Le Centre national des opérations aériennes (CNOA) et les centres de contrôle, unités du CDAOA, constituent les parties prenantes françaises de ce type d'exercice.

Le scénario de l'exercice

Après la détection d'un aéronef à la trajectoire anormale, deux Eurofighter Typhoon de la permanence opérationnelle (PO) italienne sont envoyés pour l'intercepter. L'aéronef poursuivant sa trajectoire en direction de la France, le centre d'opération italien alerte le CNOA français qui envoie un Rafale de sa PO. L'aéronef entrant dans l'espace aérien français, la mission devient donc l'objectif de la Haute Autorité de défense aérienne (HADA) du CDAOA.

Objectifs de l'exercice

L'objectif principal de cette mission est d'entraîner la coordination des chaînes de commandement italiennes et françaises. Mais l'exercice cherche aussi à fluidifier la relève entre chasseurs français et italiens pour perdre le moins de temps possible.

La réussite de la PO réside dans la coordination millimétrée entre les centres de détection et de contrôle militaire italiens et français. Cette coordination permettant ainsi un guidage efficace de la PO française vers l'aéronef à intercepter.

Ce type d'exercice réalisé avec nos partenaires européens est essentiel dans l'entraînement et dans le maintien des compétences de nos pilotes et de nos contrôleurs aériens assurant la posture permanente de sûreté-air (PPS-A). Traditionnellement, deux exercices « APEX » sont organisés dans l'année.

Deux Typhoon italiens en vol
Fermer

Deux Typhoon italiens en vol