ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

06/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/17/2022 07:13

La CCSN et la CLFN coprésideront l’atelier de mentorat international destiné aux filles autochtones

La CCSN et la CLFN coprésideront l'atelier de mentorat international destiné aux filles autochtones

De : Commission canadienne de sûreté nucléaire

Communiqué de presse

Aujourd'hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu'elle accueillera le premier atelier de mentorat international de l'Agence pour l'énergie nucléaire au Canada en mai 2023. L'événement sera coprésidé par Rumina Velshi, présidente de la CCSN, et Emily Whetung, cheffe de la Première Nation de Curve Lake.

Le 17 juin 2022 - Ottawa (Ontario)

Aujourd'hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu'elle accueillera le premier atelier de mentorat international de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) au Canada en mai 2023. L'événement sera coprésidé par Rumina Velshi, présidente de la CCSN, et Emily Whetung, cheffe de la Première Nation de Curve Lake (CLFN).

Depuis 2017, l'AEN a animé plusieurs ateliers internationaux afin d'accroître la visibilité des femmes occupant un emploi dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) et d'encourager les filles à faire carrière dans ces domaines.

L'atelier de 2023 au Canada réunira des filles autochtones en 9e année ainsi que des mentors chevronnés. Il permettra de tisser un lien entre le savoir autochtone et la science occidentale pour mieux mobiliser et inspirer les participantes.

« La CCSN est fière des relations de collaboration qu'elle entretient depuis longtemps avec de nombreuses Nations et communautés autochtones, notamment la CLFN, et c'est un honneur pour moi de coprésider cet atelier avec la cheffe Whetung », a déclaré la présidente Velshi. « Les carrières en STIM peuvent être très enrichissantes et gratifiantes, et nous devons nous assurer que les femmes et les filles autochtones peuvent bénéficier de ces possibilités. »

L'accroissement de la participation des Autochtones dans les principaux secteurs d'emploi, comme en STIM, est un élément essentiel du cheminement du Canada vers la réconciliation. L'investissement dans l'éducation des apprenants autochtones constitue un moyen de lutter contre les inégalités dans les domaines des STIM.

« La Première Nation de Curve Lake a toujours été consciente que l'éducation et le mentorat sont des éléments indispensables de l'acquisition et du maintien du savoir entre les générations », a précisé la cheffe Whetung. « En 1954, Elsie Knott, de la Première Nation de Curve Lake, est devenue la première femme au Canada à être élue cheffe d'une Première Nation. Elle était une ardente défenseure de l'éducation et des femmes dans des rôles de leadership, ce qui concorde avec les rôles importants des femmes de notre communauté et de notre culture. Je suis également honorée de coprésider cet atelier avec la présidente Velshi ainsi que de continuer de promouvoir les femmes qui occupent des emplois en STIM et des fonctions de leadership. »

Abonnez-vous pour recevoir des avis électroniques contenant les mises à jour de l'événement et de l'information sur l'inscription.

Faits en bref

  • Les autochtones représentent 4 % des adultes au Canada. Toutefois, moins de 2 % des personnes travaillant dans les domaines des STIM sont autochtones.

  • En 2021, la CCSN et la CLFN ont signé une entente relative au cadre de référence pour la mobilisation à long terme. L'entente prévoit une tribune de collaboration permettant d'aborder les domaines d'intérêt concernant les activités et installations réglementées par la CCSN qui se trouvent au sein du territoire traditionnel et visé par le traité de la CLFN.

  • La CCSN collaborera avec les partenaires du gouvernement du Canada pour assurer l'exécution réussie de l'atelier de 2023.

Personnes-ressources

Kim Cunningham
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860 ou 1-800-668-5284
[email protected]

Katie Young-Haddlesey

Cheffe des opérations

Première Nation de Curve Lake

[email protected]