WCO - World Customs Organization

25/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 25/07/2024 13:46

Les douanes du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo s’engagent dans la constitution d’un groupe de formateurs du Programme Global Shield

Le Programme Global Shield (PGS) a dispensé un Atelier de formation de formateurs du 16 au 25 juillet à Cotonou, Bénin, dans le cadre du Projet Sécurité en Afrique de l'Ouest (PSAO). Seize fonctionnaires des douanes expérimentés du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Togo ont participé à cet atelier.

Le Directeur adjoint des douanes du Bénin, M. Aime Ivan Karegire, a inauguré l'atelier auquel ont assisté entre autres, le Chef de mission de l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne, des représentants de différents ministères et de plusieurs organisations1. Dans son allocution, le Directeur général adjoint a souligné l'importance de la coopération internationale pour élaborer une réponse mondiale aux menaces transnationales et a encouragé les participants à partager les connaissances et les compétences acquises au cours de l'atelier.

Cette réunion de formateurs visait à aider les administrations des douanes participantes à intégrer le Programme Global Shield dans leurs formations nationales et de l'intégrer dans leurs activités régulières de renforcement des capacités. Le programme et les activités de l'atelier avaient essentiellement pour objet d'aider les participants à mieux comprendre les menaces posées par les EEI, à identifier les précurseurs explosifs et d'autres composants des EEI, à prendre les mesures de sécurité nécessaires dans le cadre de la manipulation et du stockage des substances chimiques dangereuses, à avoir recours à l'analyse des données commerciales, ainsi qu'à un système de gestion des risques et aux outils de communication de l'OMD.

En plus des activités réalisées en salle, une visite du Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD) situé à Ouidah, a également été organisée. Les présentations et démonstrations pratiques dispensées par les formateurs du CPADD ont permis aux participants de mieux comprendre la menace que représentent les EEI dans la région, ainsi que l'utilisation des précurseurs explosifs utilisés pour fabriquer des EEI et d'autres composants par les organisations terroristes et les groupes armés non-étatiques.

Le PSAO organisera un atelier national du PGS pour les douanes du Bénin en octobre 2024, et servira également de plate-forme d'accréditation pour différents formateurs pré-accrédités afin qu'ils dispensent la formation en présence du personnel de l'OMD.

Le PSAO s'engage à continuer à appuyer les administrations des douanes du Bénin, de la Côte d' Ivoire, du Togo, du Ghana et du Nigeria.

1 i) Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution, ii) Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères; iii) Office béninois de recherches géologiques et minières.