Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes - Région Auvergne-Rhône-Alpes

09/02/2024 | News release | Distributed by Public on 09/02/2024 08:15

3,2 milliards d’euros pour les lycées

Avec son Plan Marshall des lycées 2, la Région poursuit ses investissements pour des lycées publics et privés plus modernes et plus écoresponsables.

  • Le lycée Colonel-Arnaud-Beltrame, construit sur la commune de Meyzieu, a ouvert ses portes à la rentrée 2023. © Charles Pietri

  • Le lycée privé Saint-Joseph à Montluçon a été rénové et inauguré en mars 2023. © Laurence Barruel

  • Le lycée Marcel-Gimond à Aubenas a bénéficié de la restructuration générale de deux bâtiments, des services généraux et de la maison des lycéens. © Alexa Brunet

  • Le lycée professionnel privé Notre-Dame-du-Château à Monistrol-sur-Loire bénéficie d'un établissement flambant neuf. © Laurence Barruel

  • Le lycée professionnel Gergovie à Clermont-Ferrand est un modèle au niveau énergétique car il compte 2 050 m² de panneaux photovoltaïques et produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. © Charles Pietri

À l'occasion de l'Assemblée plénière des 15 et 16 décembre 2022, la Région a renouvelé son engagement en faveur des lycées du territoire. En effet, la Région avait investi 1,5 milliard d'euros pour ses lycées, dans le cadre de son Plan Marshall 2016-2021. Ce plan avait ainsi permis :

  • l'ouverture de deux nouveaux établissements scolaires, et cinq autres constructions avaient déjà été enclenchées,
  • la modernisation et la rénovation des lycées en mauvais état,
  • la sécurisation des établissements scolaires,
  • l'amélioration de leur performance énergétique.

Pour la période 2022-2030, ce sont 3,2 milliards d'euros qui vont être débloqués par la Région pour les lycées, publics comme privés. Ce Plan Marshall 2 permettra de poursuivre les grands axes de la politique régionale en faveur des lycées, sous l'impulsion de Florence Dubessy, vice-présidente de la Région en charge des lycées et de l'éducation.

Les 8 grands axes :

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Axe 1 - sobriété énergétique et développement durable

La Région va consacrer 1 milliard d'euros à l'amélioration de la performance énergétique des établissements scolaires, dans la continuité du Plan de sobriété énergétique dans les lycées, présenté en octobre dernier.

Objectif : atteindre une baisse de la consommation totale des lycées de 40% en 2030 et réduire aussi de 40% leurs émissions de CO2 au cours de la période.

Axe 2 - ouverture de nouveaux lycées

Ce nouveau Plan Marshall prévoit la construction de 4 nouveaux établissements :

  • le lycée de Meximieux dans l'Ain (01), qui pourra accueillir 1 167 élèves ;
  • le lycée du Pays de Gex dans l'Ain (01), qui pourra accueillir jusqu'à 1 800 élèves ;
  • le lycée de Douvaine en Haute-Savoie (74), qui pourra accueillir jusqu'à 1 700 élèves ;
  • le lycée de Caluire dans le Rhône (69), dont la capacité d'accueil oscillera entre 800 et 1 000 élèves ;

Les lycées déjà ouverts : le lycée Colonel-Arnaud-Beltrame à Meyzieu (69) en 2023, le lycée de Gergovie (63) en 2022, le lycée Docteur-Charles-Mérieux et Brossolette (69) en 2021.

Axe 3 - rénovation et modernisation des lycées

Avec une enveloppe dédiée de 600 millions d'euros, la Région poursuit ses opérations de modernisation et d'entretien de ses établissements existants :

  • 100 opérations, supérieures à 5 millions d'euros, sont en cours ;
  • 30 sont en phase d'étude ;
  • 100 opérations sont programmées.

À l'issue du précédent Plan Marshall des lycées, plus aucun lycée de la région n'est en mauvais ou très mauvais état, contre 57 en 2016. On compte 4 lycées dits en état moyen, contre 142 en 2016. Enfin, si 11 établissements étaient en très bon état, ils sont aujourd'hui 146 (source : Apave/Elansym, organismes de contrôle indépendants, missionnés par la Région).

Axe 4 - investissements pour les internats, les demi-pensions, les cuisines, la mise en accessibilité et les logements de fonction

Ce plan vise également à renforcer le confort de vie de tous les acteurs de la vie lycéenne. Cela passe par la mise en accessibilité des bâtiments, avec une enveloppe allouée de 175 millions d'euros, mais également par l'amélioration de l'accueil et des services : évolution de la restauration et des espaces associés, réflexions sur l'internat de demain…

Axe 5 - amélioration des outils de formation

La Région va consacrer près de 200 millions d'euros à l'amélioration des outils de formations, pour inventer le lycée du futur : espaces de travail innovants, modernisation des équipements…

Axe 6 - soutien à l'enseignement privé

Entre 2016 et 2021, la Région a débloqué 188 millions d'euros pour l'enseignement privé. Par ailleurs, tous les dispositifs régionaux mis en place pour les lycées et les élèves étaient également accessibles aux lycées publics et privés. Le Plan Marshall des lycées 2 renouvelle le soutien apporté aux établissements privés de la région et prévoit un investissement de 120 millions d'euros.

Axe 7 - soutien à l'enseignement agricole

Le plan prévoit 130 millions d'euros pour renforcer l'investissement sur les établissements agricoles, notamment par la restructuration des lycées agricoles et par la construction ou la mise aux normes des équipements existants.

Axe 8 - sécurisation dans les lycées

Dès 2016, Laurent Wauquiez a fait de la protection des élèves une priorité. Cela s'est traduit par le déploiement d'un vaste plan de sécurisation de nos lycées avec l'installation de systèmes de filtrage avec portique (tourniquets, tripodes, sas d'entrée) et de vidéoprotection. Cette action se poursuit dans le cadre de la rentrée 2024-2025.

  • Depuis 2016 : 102 M€ pour la sécurisation des établissements publics et privés.
  • 100 % des lycées publics équipés.
  • 226 établissements privés ont bénéficié de 652 subventions pour la sécurisation pour un total de 14 M€.

Des équipes mobiles d'accueil renforcé
Depuis septembre 2023, des équipes mobiles d'accueil renforcé composées de deux personnes sont en place dans plusieurs lycées de la Région. Veille, surveillance, diagnostic, prévention des tensions font partie intégrante de leurs missions afin d'apaiser le climat scolaire si nécessaire.

Les boutons d'alerte
En lien avec les établissements et l'ensemble des représentants de la communauté juive, la Région a sécurisé tous les lycées confessionnels du territoire. Face à la menace sans précédent qui pèse sur nos compatriotes de confession juive depuis maintenant un an, la Région va plus loin.

  • 370 boutons d'alerte ont été déployés dans lycées privés de confession juive.