CUPE - Canadian Union of Public Employees

11/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/19/2024 15:06

Le personnel des bibliothèques publiques de Saskatoon retourne sur les lignes de piquetage pour demander des salaires équitables et un milieu de travail sécuritaire

Le SCFP 2669, qui représente les travailleuses et travailleurs des bibliothèques publiques de Saskatoon, est de retour sur les lignes de piquetage aujourd'hui, pour exiger des salaires équitables et des mesures de sécurité, afin d'assurer leur sécurité et celle du public. Les moyens de pression d'aujourd'hui sont exercés à l'occasion d'une deuxième journée de grève au cours de laquelle tous les services ont été interrompus, ce qui a entraîné la fermeture de toutes les bibliothèques de Saskatoon.

« On est de retour sur les lignes de piquetage parce que l'employeur refuse d'accorder une augmentation salariale à tous les membres du personnel des bibliothèques pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie », a déclaré Paige Yellowlees, coordonnatrice des communications du SCFP 2669. « Compte tenu de la crise générationnelle du coût de la vie, on n'acceptera pas une offre au gré des circonstances qui ne comprend pas un salaire équitable pour tous nos membres. »

Au cours de la médiation du 7 novembre, le comité de négociation de l'employeur a présenté une offre verbale au SCFP 2669. La proposition formelle subséquente formulée le 10 novembre était différente de ce dont il avait été question pendant la médiation. Elle n'allait pas assez loin pour améliorer les mesures de sécurité et les salaires des travailleuses et travailleurs des bibliothèques. Elle a donc été rejetée. L'employeur peut refuser de payer le personnel malade et décider de ne pas accorder un congé de maladie.

« Il est dans l'intérêt de tout le monde de rendre les bibliothèques plus sûres. » « C'est bon pour les travailleuses et travailleurs, pour le public et pour l'ensemble de notre réseau de bibliothèques publiques », a ajouté Mme Yellowlees. « On aime notre travail et l'on veut continuer à servir nos communautés avec fierté. Cela dit, on ne peut pas et l'on ne veut pas se contenter de moins que ce que l'on mérite. »

Le SCFP 2669 représente environ 270 travailleuses et travailleurs de neuf bibliothèques publiques de Saskatoon.