21/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 22/11/2024 07:59
Communiqué de presse
Namib Desert Environmental Education Trust incarne tout à fait l'esprit du Programme sur l'Homme et la biosphère de l'UNESCO et le mandat premier de l'UNESCO de 'construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes'. Pour y parvenir, il s'engage constamment à renforcer l'engagement en faveur de l'environnement, centre par centre, communauté par communauté.
Lors d'une cérémonie organisée le 20 novembre durant le Forum mondial des sciences à Budapest (Hongrie), le Prix UNESCO Sultan Qabus a été décerné à Namib Desert Environmental Education Trust (NaDEET), une organisation à but non lucratif créée en 2003 qui gère des centres d'éducation à l'environnement dans et autour de la réserve naturelle de NamibRand.
Les programmes immersifs et l'approche pragmatique du Centre permettent aux adultes et aux enfants d'adopter des pratiques durables, telles que la cuisine solaire, la conservation de l'eau et le recyclage. Ces activités encouragent les participants à vivre de manière durable dans l'un des écosystèmes les plus fragiles au monde. Plus de 16 000 Namibiens ont déjà participé à un programme du centre NaDEET depuis sa création.
L'impact de NaDEET, outre les programmes menés au Centre, s'étend à l'ensemble du pays par le biais d'initiatives dédiées à l'éducation au développement durable. Grâce à la formation de centaines d'enseignants, un programme d'une durée de deux ans a permis la mise en œuvre de plus de 740 activités liées à l'éducation au développement durable dans les écoles namibiennes dont plus de 75 000 élèves et enseignants ont bénéficié.
NaDEET a également joué un rôle clé dans l'élaboration des politiques environnementales en Namibie. De 2017 à 2019, NaDEET a été une organisation de premier plan dans la conception et la finalisation de la politique nationale namibienne d'éducation à l'environnement et au développement durable, il s'agit de la première politique dédiée à ce domaine en Afrique australe. Les efforts de NaDEET ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont le Prix UNESCO-Japon 2018 d'éducation en vue du développement durable.
Créé en 1991 grâce au généreux don du Sultan Qabus Bin Said Al Said d'Oman, le Prix UNESCO Sultan Qabus pour la conservation de l'environnement récompense, tous les deux ans, des contributions exceptionnelles à la gestion et à la préservation de l'environnement ainsi qu'à la sensibilisation à l'importance de la conservation de l'environnement pour le bien-être de l'humanité. Le prix inclut une récompense de 100 000 dollars.
À propos de l'UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. L'UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l'Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d' information: www.unesco.org
Tél: +33145680746