11/04/2024 | News release | Archived content
Du 20 au 31 octobre 2024, la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil-Saint-Sauveur a organisé la phase 1 d'une session de Formation militaire initiale du réserviste (FMIR).
Pendant douze jours, la base aérienne (BA) de Luxeuil a reçu 23 jeunes issus des préparations militaires air (PM AIR) des centres d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace (CIIRAAE) de Luxeuil et de Dijon. Une étape très importante pour eux qui découvrent le milieu militaire, et qui peut leur ouvrir les portes pour une future carrière dans la réserve opérationnelle, voire dans l'active.
Durant cette formation, les recrues découvrent de manière concrète les différentes missions d'une base aérienne. Cette période passée sur la BA 116 est un élément essentiel de la formation des jeunes volontaires. Ceux-ci développent en particulier leur connaissance de l'outil de défense français et améliorent leur appréhension du contexte militaire.
En moins de deux semaines, les participants ont vécu de nombreux événements marquants. Parmi eux, le bivouac restera sûrement le point d'orgue. Ce dernier était animé par de nombreux ateliers, comme un parcours de combat, des exercices de topographie, un exercice de nuit… Tout comme le rallye synthèse, reprenant l'ensemble des instructions, effectué la veille de leur départ.
Image 1 sur 3
Autre moment fort de cette phase 1, le jeudi 31 octobre, les autorités encadrantes ont remis officiellement, à l'occasion de la cérémonie de clôture, l'attestation de formation initiale aux participants arrivés au bout du cursus.
La suite pour ces jeunes volontaires se déroulera durant les vacances d'été. Lors de cette seconde phase, les futurs réservistes réaliseront une période d'adaptation dans leurs unités ou dans le domaine de la protection-défense de la base. Enfin, à l'issue, ils obtiendront leur certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste (CAER).