CFIA - Canadian Food Inspection Agency

10/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/09/2024 08:54

Les gouvernements investissent pour améliorer les terres agricoles de l’Ontario

Les gouvernements investissent pour améliorer les terres agricoles de l'Ontario

De : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont accordé plus de 12,2 millions de dollars en soutien à 213 projets conçus pour aider les agriculteurs à améliorer la santé et la résilience de leurs terres agricoles.

Le Canada et l'Ontario financent 213 projets pour accroître la résilience des terres agricoles

Le 9 octobre 2024 - Straffordville (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont accordé plus de 12,2 millionsde dollars en soutien à 213 projets conçus pour aider les agriculteurs à améliorer la santé et la résilience de leurs terres agricoles.

L'aide financière, dans le cadre du premier appel de propositions du Programme pour la résilience des paysages agricoles, appuie la plantation de prairies et d'arbres, la réduction du travail du sol et la création de bassins de rétention des eaux. Ces améliorations aident les agriculteurs à accroître leur résilience aux événements météorologiques extrêmes et à renforcer la santé de leurs sols et de leur eau, tout en dynamisant la biodiversité sur leurs biens.

Les montants d'aide financière varient selon le type et la portée du projet. De l'aide financière étant toujours offerte dans le cadre du deuxième appel de propositions de l'initiative qui s'est amorcé le 3 juin 2024, les agriculteurs sont encouragés à présenter une demande par l'entremise du site web de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario. Les demandeurs admissibles pourraient recevoir 30 $ par acre pour la réduction du travail du sol, et jusqu'à 25 000 $par acre pour l'établissement de nouvelles terres humides sur des terres agricoles.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal (2023-2028)de3,5 milliardsde dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliardsde dollars dont 60 %sont défrayés par le fédéral et 40 % parles provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Nos vaillants agriculteurs font face à de nombreux défis sur lesquels ils n'ont aucune emprise. Les phénomènes météorologiques extrêmes et les répercussions du changement climatique en sont les meilleurs exemples. Au moyen du Programme de paysages agricoles résilients, nous pouvons les aider à protéger leurs terres contre les difficultés imprévisibles de manière à ce qu'ils puissent continuer de croître et d'avoir du succès pendant desgénérations. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

« Nous voulons soutenir nos agriculteurs de renommée mondiale grâce à des améliorations durables dans leurs exploitations afin d'aider à assurer la croissance et la résilience environnementale à long terme pour un secteur agroalimentaire plus fort. Nous encourageons grandement nos agriculteurs à présenter une demande et à profiter du Programme pour la résilience des paysages agricoles, alors que de l'aide financière est encore offerte et que le programme accepte de nouvelles demandes. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle que nous souhaitons étendre à l'échelle du secteur agroalimentaire ontarien de près de 51 milliardsde dollars. »

- Rob Flack, ministre ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise

« Les agriculteurs ontariens savent que de bonnes pratiques d'intendance et de gestion optimales sont la clé de la santé des sols et renforcent la durabilité à long terme de nos exploitations agricoles. L'AASRO est heureuse d'exécuter le programme d'aide financière pour la résilience des paysages agricoles aux termes de l'Initiative ontarienne pour la durabilité agricole afin que les agriculteurs ontariens réalisent des projets incluant une réduction du travail du sol, la création de bassins de rétention des eaux et l'établissement de prairies naturelles qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et aide à piéger le carbone. »

- Phil Oegema, président, Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Programme pour la résilience des paysages agricoles (PRPA) est exécuté par l'Association pour l'amélioration de la santé des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO) et aide l'Ontario à atteindre les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l'Ontario, ce qui comprend de renforcer la stabilité de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire.

  • Le deuxième appel de propositions comprend plusieurs mises à jour sur les améliorations continues afin de garantir que le programme continue de réaliser ses objectifs prévus, notamment la clarification des activités admissibles et la révision des taux sélectionnés en fonction de la superficie en acres et la durée des dispositions d'utilisation des terres afin que les mesures incitatives de l'aide financière concordent mieux avec les résultats souhaités.

  • Des programmes supplémentaires sont prévus dans le cadre du PRPA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
[email protected]

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Makena Mahoney
Bureau du ministre
[email protected]

Meaghan Evans
Direction des communications
[email protected]
519-826-3145