Primonial SAS

07/10/2023 | Press release | Distributed by Public on 07/10/2023 03:11

Coup d'envoi du nouvel ensemble LBP AM et la Financière de l'Echiquier

Ces deux entités viennent de sceller leur destin à l'occasion d'une nouvelle opération de rapprochement dans le secteur très fragmenté de la gestion d'actifs. « Le nouvel ensemble comptera 350 salariés en CDI et 67 milliards d'euros d'encours sous gestion», indique Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM.

Les deux groupes ont déjà en commun un certain nombre de priorités. « L'ESG [respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance] fait depuis bien longtemps partie intégrante de nos deux sociétés », estime Bettina Ducat, directrice générale de LFDE.

Selon les derniers chiffres de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la France compte plus de 700 sociétés de gestion qui sont soumises à une forte pression du fait de la concurrence des produits à bas coûts (essentiellement les fonds indiciels cotés) et la hausse des charges. La consolidation est l'une des pistes pour tenter de se frayer un chemin dans cet environnement difficile.

Autonomie et équipes

Pas question, pour autant, de faire disparaître les spécificités de chacune des deux sociétés. « L'autonomie des gestions, les marques et les identités seront conservées. Sur l'ensemble des fonctions, aucun licenciement n'est prévu dans cette opération qui reste avant tout un projet de croissance, approuvé à l'unanimité par les comités d'entreprise », se félicitent Emmanuelle Mourey et Bettina Ducat.

Avec ses bureaux à Madrid, Milan, Francfort, Bruxelles et Genève, LFDE ouvre au nouvel ensemble les portes du marché européen. « Cette acquisition entre aussi dans la stratégie de diversification des clients de LBP AM, dont 60 % des actifs sont gérés pour le compte de La Banque Postale », ajoute Emmanuelle Mourey. De son côté, les clients de LFDE se répartissent à parts égales entre les conseillers en gestion de patrimoine, les groupes bancaires et de gestion de fortune et les institutionnels (assureurs, caisses de retraite, épargne salariale, etc.).

Promotion du non coté

Autant de vecteurs de distribution qui permettront à LBP AM de promouvoir ses actifs non cotés (dette privée, en infrastructure et immobilière, capital-investissement) en forte croissance, qui comptent pour 8 milliards d'euros aujourd'hui, soit 14 % de ses actifs sous gestion, et dont le groupe souhaite quasiment doubler la valeur d'ici à 2030.

Lire aussi :

Les cinq grands défis des sociétés de gestion

Les sociétés de gestion toujours sous pression cette année

Côté LBP AM, les équipes de Tocqueville - spécialiste de la gestion actions - quitteront, à Paris, les abords de Sully-Morland début 2024 pour rejoindre celles de FLDE avenue d'Iéna. Elles géreront ensemble 25 milliards d'euros d'encours.

Ces dernières années, LBP AM a déjà racheté Fédéris Gestion d'actifs en 2016, puis Tocqueville Finances en 2018. Les encours obligataires de ce dernier avaient été cédés par la suite à Ostrum.