ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 13:26

Le ministre Blair et le premier ministre Pillai signent une lettre d’intention visant à établir une présence de la Réserve à Whitehorse, au Yukon

Le ministre Blair et le premier ministre Pillai signent une lettre d'intention visant à établir une présence de la Réserve à Whitehorse, au Yukon

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, ont signé une lettre d'intention afin que la Marine royale canadienne (MRC) établisse une présence de la Réserve navale dans le Nord canadien.

Le 2 décembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, ont signé une lettre d'intention afin que la Marine royale canadienne (MRC) établisse une présence de la Réserve navale dans le Nord canadien. Avec le soutien du gouvernement du Yukon, la MRC a l'intention d'envoyer des militaires à Whitehorse, au Yukon, à l'été 2025 pour explorer davantage la viabilité et élaborer des options afin d'établir une empreinte de la Réserve navale dans le territoire.

Cet effort s'inscrit dans un plan plus large visant à restructurer la Réserve navale en mettant l'accent sur l'attraction, le recrutement et l'instruction du personnel afin de renforcer l'état de préparation opérationnelle de la MRC. La présence de la Réserve navale à Whitehorse permet ces efforts tout en contribuant à la communauté locale en faisant la promotion du leadership et des compétences maritimes pratiques par l'instruction de la Marine.

Grâce au soutien solide du gouvernement du Yukon, cette initiative donne à la MRC l'accès à un espace de travail convenable et à des ressources supplémentaires pour commencer cette phase exploratoire. Cette collaboration souligne l'engagement à accroître la présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans le Nord et marque une étape importante de l'expansion de l'empreinte de la Marine dans les territoires. Un Arctique sécuritaire et où se trouve du personnel prêt permet aux FAC d'intervenir efficacement au pays et de déployer des forces à l'étranger au besoin, sans compromettre la sécurité nationale.

Citations

L'Arctique canadien est une partie essentielle de notre identité nationale. L'établissement d'une présence de la Réserve navale à Whitehorse est un autre pas en avant pour mieux affirmer notre souveraineté et notre force dans le Nord. En augmentant notre présence et nos capacités dans la région, nous accordons la priorité à notre capacité à répondre de manière décisive au pays et à l'étranger. »

- - L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Nous sommes fiers d'appuyer la Marine royale canadienne dans l'exploration du Yukon comme emplacement potentiel pour la Réserve navale. Cet effort cadre avec l'accent mis par le gouvernement du Yukon sur la sécurité dans l'Arctique en renforçant nos liens avec les Forces armées canadiennes et en créant des possibilités pour les Yukonnais et les Yukonnaises d'acquérir des compétences qui contribuent à la protection et au soutien des collectivités du Nord. »

- L'honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

« La Marine royale canadienne doit être en mesure de mener des opérations à l'échelle du Nord canadien. Une présence de la Réserve navale à Whitehorse nous permettrait d'interagir directement avec les communautés du Nord, de recruter des personnes talentueuses et de fournir une formation spécialisée, ce qui permet d'appuyer la disponibilité opérationnelle et la résilience de notre Marine pour lui permettre de relever les défis uniques liés aux opérations dans cette vaste région. »

- Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

« L'établissement d'une base de la Réserve navale à Whitehorse constitue une mesure proactive qui rehausse la portée et la résilience du Canada dans le Nord. Non seulement l'effort appuie-t-il notre sécurité nationale, mais il renforce aussi notre engagement à préserver le bien-être de la population canadienne et à garantir que nous sommes équipés pour affronter efficacement les défis, où qu'ils puissent survenir. »

- Brendan Hanley, député du Yukon

Faits en bref

  • La Réserve navale sert de pont entre la Marine et les collectivités locales. Les divisions de la Réserve navale situées partout au Canada sont devenues des ambassadeurs de longue date et de précieux partenaires communautaires. Les réservistes partout au Canada, travaillent, s'entraînent, vont à l'école et contribuent à leur communauté tout en portant l'uniforme pour le service dans la Réserve et en participant à des cérémonies, des célébrations et des événements dans les communautés.

  • La Réserve navale est une organisation moderne qui emploie plus de 4 000 membres dans 24 divisions de la Réserve navale situées dans des villes partout au pays. Ces unités rendent la Marine accessible aux Canadiens et Canadiennes (même dans les provinces environnées de terre comme la Saskatchewan et l'Alberta).

  • Les réservistes de la Marine peuvent être déployés dans le cadre d'opérations des FAC n'importe où dans le monde, en mer ou sur terre, dans le cadre d'une gamme de missions allant des opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes et le Pacifique aux patrouilles de souveraineté dans l'Arctique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-549-0778
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]