UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 03:49

Une jeune bénévole soudanaise récompensée pour son travail en faveur des réfugiés en Égypte

En reconnaissance de son travail et de son dévouement à aider ses compatriotes réfugiés, Nada est lauréate régionale 2024 pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés.

« Je suis très heureuse d'avoir remporté cette récompense », confie-t-elle avec un grand sourire. « Je ne peux même pas décrire à quel point je me sens heureuse en ce moment ».

Elle était au centre lorsqu'on lui a annoncé la nouvelle, qui n'avait pas encore été rendue publique. « Ma bouche était grande ouverte, j'avais envie de crier. J'ai couru dans la rue et j'ai trouvé un coin. J'ai poussé un cri et je suis repartie comme si de rien n'était », plaisante-t-elle.

De retour au centre, dès que les derniers patients et médecins sont partis, les pièces sont réaménagées pour préparer les prochaines activités de la journée, qui comprennent une formation au crochet et à la fabrication de sacs en toile pour les jeunes femmes, suivie d'une séance d'art-thérapie pour les adultes et les jeunes.

La plupart des activités sont organisées par de jeunes réfugiés bénévoles comme Khalida Abas, 24 ans, que Nada a aidée à son arrivée dans la ville en mars dernier. « Je suis reconnaissante vis-à-vis de Nada, qui m'a accueillie dans ce pays », confie-t-elle. « Aujourd'hui, je forme des jeunes femmes à la fabrication de sacs en toile deux fois par semaine ».

« Nada est comme une grande sœur », ajoute-t-elle. « Je l'aime de tout mon cœur ; elle est mon modèle et c'est à elle que je demande conseil ».

La dernière activité de la journée est une rencontre culturelle. D'autres personnes arrivent, notamment des Égyptiens, des Syriens et des réfugiés soudanais, apportant des fruits et des plats traditionnels faits maison. L'arôme du café fraîchement torréfié flotte dans l'air, accompagné de chansons soudanaises diffusées par un haut-parleur portable. Les personnes âgées sont assises au fond de la salle, près de la fenêtre, tandis que les jeunes, emmenés par Nada et Khalida - chacune vêtue du thawb, un vêtement soudanais aux couleurs vives - dansent à tour de rôle au milieu de la salle.

« Tout le monde attend ce moment avec impatience », explique Nada. « Nous nous réunissons une fois toutes les deux semaines pour faire la fête, danser, manger ensemble et jouer des chansons sur la maison, la paix et l'amour ».

À terme, elle espère étendre son action au-delà de l'Égypte et toucher davantage de personnes dans le besoin.

« Nous pouvons aider autant que nous le pouvons avec des choses simples », souligne-t-elle. « Pourquoi ne pas trouver des volontaires dans d'autres pays qui ont des problèmes ? Ce serait merveilleux si nous pouvions aider autant de personnes dans le besoin que possible, où qu'elles se trouvent. »