President of French Polynesia

08/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/18/2024 16:44

Rising Generation : Festival Art et Musique des Jeunes

Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française a assisté au Rising Generation, festival d'art et Musique organisé par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui s'est déroulé le samedi 17 août 2024 au Parc Vairai de Outumaoro à Puna'auia.

Accueillie par Noelline PARKER, directrice de la communication nationale, et Elder Frédéric RIEMER, dirigeant de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en Polynésie française, la Vice-présidente a pu apprécier cette célébration qui a pour objectif de promouvoir et encourager les talents musicaux et artistiques des jeunes âgés de 10 à 30 ans.

En effet depuis 2020, l'église produit chaque année un album musical mondial destiné à la génération montante. Ces jeunes chanteurs ont choisi d'exprimer leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi la place de Dieu dans l'équilibre de leur vie à travers la musique et la danse. Cette année, l'album a été entièrement traduit en tahitien, offrant ainsi une occasion extraordinaire de mettre en avant de nouveaux talents qui expriment leur foi en « reo tahiti ».

Pour ce premier festival de la jeunesse, l'ensemble des jeunes des neuf pieux de Tahiti ont œuvrer ensemble. Réel moment de partage, de cohésion et de valorisation de leur foi, cette célébration est une réelle plateforme d'expression permettant à chaque participant de briller et de célébrer la richesse de la culture et de la spiritualité tahitienne.

En complément du festival musical, une exposition artistique a mis à l'honneur de jeunes artistes qui ont présentés leurs créations. Minarii Chantal GALENON TAUPUA a eu l'honneur de décerner un prix à deux œuvres qui ont reçu un trophée : « L'œil de la foi ! » de Peauura TORIKI 10 ans et « Laisses-moi t'aider » de Kamihiria TERIITEMOEHAA (16 ans).

Vaitiare TUHOE, artiste polynésienne et marraine du festival a animé la soirée durant laquelle les jeunes de chaque pieux ont pu défiler en tenues locales sur le thème « I tera ra tau ».

A l'international, le festival musical pour les jeunes est organisé depuis quelques années maintenant, généralement au mois d'août, pour coïncider avec la journée mondiale de la jeunesse.

Lien Spotify :