FDHA - Federal Department of Home Affairs of the Swiss Confederation

06/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/06/2024 06:12

Crack : table ronde avec l’OFSP, les villes, les cantons et les professionnels

Office fédéral de la santé publique

Berne, 06.06.2024 - La consommation de crack et de freebase a rapidement augmenté en Suisse. Des structures adaptées aux besoins des personnes atteintes d'une addiction font donc parfois défaut. En outre, la consommation accrue de ces substances dans l'espace public préoccupe la population. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donc organisé une deuxième table ronde pour discuter de la situation actuelle avec les villes, les cantons et les organisations spécialisées. Sa directrice Anne Lévy a rappelé à quel point il est important d'accompagner les personnes concernées dans leur environnement social pour contribuer à la réduction des risques.

L'OFSP a invité des représentants des villes, des cantons et des services spécialisés dans les addictions à une deuxième table ronde, pour discuter de l'évolution actuelle de la consommation de crack et de freebase. Les participants étaient unanimes quant au fait qu'un réseau efficace de prestations d'aide psychosociale et de médecine des addictions permet de soutenir à temps les personnes concernées. Ils ont échangé sur les mesures et les stratégies qui ont fait leurs preuves pour gérer les situations sur le terrain. Selon les discussions, il importe de mettre rapidement en place des centres d'accueil et de contact là où ils font encore défaut. Il vaut la peine d'investir pour désamorcer la situation liée au crack et se préparer aux développements à venir.

Lors de cette rencontre, Anne Lévy a souligné que le soutien psychosocial contribue fortement à la réduction des risques et à l'aide en cas d'addiction. L'installation d'hébergements d'urgence, l'offre de programmes d'occupation adaptés et la satisfaction des besoins de base contribuent à stabiliser l'état de santé des personnes concernées. Cette approche, qui profite à l'ensemble de la société, a fait ses preuves.

La table ronde a permis aux personnes présentes d'échanger des exemples de bonnes pratiques. L'OFSP joue donc son rôle de coordination. En outre, il met à la disposition des cantons des bases utiles pour développer des offres, il collecte des données pour évaluer la situation et il en informe les parties prenantes.

Les représentants de la Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM) et de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) ont informé de l'état actuel de la recherche, des approches thérapeutiques et des mesures efficaces et nécessaires pour gérer la crise.

DroMedArio : source de donnée pour de nouvelles substances

Pour se préparer à temps aux nouveaux développements en matière de substances psychoactives, des données pertinentes sont nécessaires. L'OFSP les récolte à partir d'études, d'informations de la police et de rapports des centres d'accueil et de contact. Depuis 2021, l'office a également accès au monitorage des eaux usées appelé DroMedArio. Sur son mandat, l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau (Eawag), qui relève des EPF, et l'Université de Lausanne mènent un projet-pilote et analysent les eaux usées de dix villes suisses. Ils y cherchent des résidus de drogues illégales, de médicaments, d'alcool et de tabac. La présence et la quantité des biomarqueurs peuvent fournir rapidement des indications objectives sur la consommation de substances et leur répartition régionale. Les premiers résultats sont prometteurs. Des évaluations exhaustives seront disponibles vers juin 2025.

Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, [email protected]


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch