Ramsay Générale de Santé SA

09/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/12/2024 04:03

Ramsay Santé élargit son offre de soins psychiatriques dédiée aux soignants, avec le programme “MédiPsy-Care”

  • Ramsay Santé, l'un des principaux acteurs de psychiatrie privée en France, renforce son engagement envers les professionnels de santé en leur proposant un programme de soins spécifiquement dédié : « MédiPsy-Care ».
  • Ce dispositif, adossé aux cliniques de santé mentale du Groupe, vise à faciliter l'accès aux soins des soignants.
  • Déjà mis en place dans les Cliniques Saint-Michel, Saint-Barnabé et 4 Saisons à Marseille (13), dans la Clinique du Parc Nantes (44) et au Centre Alpha à Royan (17), ce programme vient compléter l'offre existante à la Clinique Le Gouz à Louhans (71) et à la Clinique Mon Repos à Écully (69).


En 2023, la Consultation nationale portant sur « La santé des professionnels d e santé » lancée par le Ministère chargé de l'Organisation territoriale des Professions de santé montrait que 55% des professionnels répondants avaient connu un ou plusieurs épisodes d'épuisement professionnel et que près de 50 % d'entre eux rapportaient une consommation régulière d'alcool, tous modes d'exercice confondus1.
Des chiffres bien supérieurs à ceux retrouvés pour la population générale (34 % d'épuisement professionnel pour les salariés tous secteurs d'activité2), qui témoignent de besoins spécifiques pour les professionnels de la santé en matière de santé mentale et d'addictologie.

Même si la crise sanitaire a déstigmatisé la souffrance psychique des soignants, les professionnels de santé rencontrent toujours des difficultés à consulter, souvent par crainte de jugement et d'absence ou de méconnaissance de la prise en charge adaptée à leur problématique spécifique.

Pour pallier ces obstacles, Ramsay Santé propose depuis 2017 un établissement exclusivement dédié à la prise en charge psychiatrique des soignants de toute la France : la Clinique Le Gouz à Louhans (71). En parallèle, la Clinique Mon Repos à Écully (69) a également développé une offre d'hospitalisation de jour pour les professionnels de santé.

Ces dernières années, nous avons constaté que de nombreux professionnels de santé étaient accueillis dans un état clinique très dégradé en raison d'une prise en charge tardive. C'est pourquoi, le groupe Ramsay Santé a souhaité développer, dans plusieurs de ses cliniques, des programmes de prises en charge spécifiques qui puissent être des solutions faciles d'accès et adaptées aux problématiques des soignants.

Dr Magali Briane, psychiatre addictologue à la Clinique Mon Repos.De plus, ce programme s'inscrit directement dans les objectifs d'entreprise à mission de Ramsay Santé et de sa raison d'être « Améliorer la santé en innovant constamment ».

Un programme dédié déployé dans plusieurs établissements en France

Le programme « MédiPsy-Care » propose des consultations et des prises en charge ambulatoires en Hôpital de Jour (HDJ) qui s'étendent en moyenne de 3 à 6 mois selon les besoins.
Des hospitalisations complètes peuvent aussi être envisagées si nécessaires dans nos établissements mais nous évitons qu'elles soient prolongées pour ne pas éloigner les personnes de leur entourage et de leurs repères

Dr Magali Briane, psychiatre addictologue à la Clinique Mon Repos.Le programme « MédiPsy-Care » prend en charge l'épuisement professionnel, les troubles anxieux, la dépression, les troubles addictifs, le stress post-traumatique, qui peuvent y être associés, ainsi que les troubles de l'humeur.

Un parcours de soin individualisé et pluridisciplinaire

L'accès aux soins est facilité : les professionnels de santé peuvent être pris en charge par simple appel au secrétariat de l'établissement qui se charge de fixer un premier rendez-vous dans un délai rapide. La prise en charge se fait en secteur 1, sans dépassement d'honoraires.

La prise en charge débute avec une première consultation avec un psychiatre qui se charge d'établir un parcours de soins adapté (consultations simples, prise en charge en hôpital de jour ou hospitalisation complète).

Les patients sont ensuite accueillis par des équipes pluridisciplinaires composées de psychiatres, d'infirmiers, de psychologues, d'enseignants en Activité Physique Adaptée (celle-ci pouvant être un puissant adjuvant des psychothérapies), d'art-thérapeutes, mais aussi de praticiens en thérapies psychocorporelles tels que des sophrologues ou des relaxologues.

Les prises en charge sont en partie réalisées en groupe dans un cadre favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de l'autre. Le format groupal permet la décentration, la mise en perspective et d'observer chez « l'autre » des fonctionnements et des processus que la contingence émotionnelle rend difficile, en début de soins, à observer pour soi-même.

Des séances individuelles avec les psychiatres, psychologues et infirmiers sont également proposées, de façon à approfondir et à cibler certains aspects abordés en séances groupales.
D'une manière générale, le parcours de soins comporte 5 étapes ciblées sur les besoins spécifiques des professionnels de santé :

- Un premier temps d'apaisement émotionnel ;
- Le suivi d'interventions à visée psychoéducatives : comprendre les différents déterminants qui ont conduit à cette situation, et repérer les leviers de soins ;
- Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
- Des soins axés sur la flexibilité psychologique au travers de l'approche processuelle ;
- Et enfin, un travail autour de la prévention de la rechute et de la préparation au retour à l'emploi.

Sept établissements du groupe Ramsay Santé proposent actuellement le programme « MédiPsy-Care » : la Clinique Mon Repos à Ecully (69), la Clinique Le Gouz à Louhans (71), les Cliniques Saint-Michel, Saint-Barnabé et Quatre saisons à Marseille, la Clinique du Parc à Nantes et le Centre Alcoologique Alpha à Royan.
Nous collaborons avec tous les acteurs de soins des territoires (Professionnels libéraux, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Services de Santé au travail, Établissements sanitaires) pour déstigmatiser la prise en charge des soignants et faire connaître notre expertise. L'objectif est de favoriser une prise en charge précoce et spécifiquement adaptée.

Dr Magali Briane, psychiatre addictologue à la Clinique Mon ReposLe groupe Ramsay Santé ambitionne de développer le programme « MédiPsy-Care » dans 3 nouveaux établissements d'ici fin 2025.


1
Rapport Sur la Santé des Professionnels de Santé- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, octobre 2023

2Baromètre T10 de OpinionWay réalisé avant l'été 2022