WCO - World Customs Organization

11/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/14/2024 03:35

Principaux enseignements tirés de la réunion du Groupe de travail virtuel sur l'égalité des genres et la diversité

L'OMD a organisé le 5 novembre la deuxième réunion semestrielle pour 2024 de son Groupe de travail virtuel (GTV) sur l'égalité des genres et la diversité (EGD). Plus de 70 délégués de 40 administrations membres ont participé à cette réunion, établissant ainsi un nouveau record et démontrant un fort engagement envers cette cause.

Les délégués ont été informés des travaux de l'OMD sur l'EGD, notamment des résultats de la Conférence du réseau EGD, des progrès réalisés dans l'élaboration de la troisième édition du Recueil de l'OMD sur l'égalité des genres et la diversité en douane, de la création d'un groupe d'experts reconnus en matière d'EGD ; une vue d'ensemble des activités de renforcement des capacités menées au cours du semestre écoulé leur a été présentée. Ils ont également été informés du nouveau dossier collaboratif spécialisé qui a été mis en place sur la plateforme CLiKC!. Ce dossier, destiné aux membres du GTV EGD, sera très utile pour diffuser les rapports de réunions, faire connaitre les bonnes pratiques et suivre l'évolution de ce sujet.

Par ailleurs, le Département des recettes et douanes de sa Majesté (HMRC) du Royaume-Uni a fait un exposé sur son expérience à propos du soutien qu'il a apporté à la campagne de 16 jours sur la sensibilisation à la violence à l'égard des femmes (VAWG) et à la violence sexiste en organisant plusieurs sessions virtuelles dans un « espace sûr », consacrées à des sujets connexes, comme le « gaslighting » (manipulation psychologique) et le « cyberstalking » (cyberharcèlement). L'administration fiscale de Namibie (NamRA) a également présenté son récent travail sur l'outil d'évaluation de l'égalité des genres dans les organisations (GEOAT) de l'OMD, qui lui a permis d'évaluer et de recenser les lacunes et d'établir un plan d'action consacré à l'EGD.

Pour un complément d'information ou pour rejoindre le Groupe de travail virtuel sur l'EGD, veuillez contacter [email protected]