12/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/04/2024 08:13
Après une première réunion en juin 2024, le Haut comité pour l'attraction, la rétention et le développement de talents s'est à nouveau réuni en date du 4 décembre 2024 sous la présidence du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles.
© MECO
© MECO
© MECO
Pour rappel, le Haut comité, prévu par l'accord de coalition, est un organe consultatif qui a pour vocation de donner des avis et faire des propositions afin d'orienter l'action du gouvernement dans le domaine de l'attraction, la rétention et le développement de talents. La Chambre de commerce, la Chambre des métiers et la Chambre des salariés y sont représentés, ainsi que les ministres ayant dans leurs attributions le Travail, les Affaires étrangères, l'Enseignement supérieur, les Finances, la Formation professionnelle et l'Immigration.
Cette deuxième réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre d'initiatives visant à renforcer l'attractivité du Luxembourg en tant que destination de choix pour les talents internationaux.
Lors de la réunion, plusieurs points clés ont ainsi été abordés:
La réunion a également permis de fixer les jalons pour 2025, avec un focus sur la finalisation et le lancement du portail dédié ainsi que l'élaboration d'un Employers Toolkitpour accompagner les entreprises, notamment les PME, dans leurs efforts pour recruter des talents internationaux.
Le ministre Lex Delles a souligné l'importance des échanges au sein du Haut comité: "L'attraction de talents est primordiale pour dynamiser notre économie. Nous devons continuer à innover pour répondre aux attentes des professionnels du monde entier, tout en veillant à offrir un cadre de vie et de travail agréable. Cette réunion a non seulement permis de discuter avec les acteurs du terrain mais aussi de nous assurer de l'état d'avancement d'outils concrets, dont le portail dédié aux talents internationaux. Ce portail numérique représentera une avancée majeure et un avantage aussi bien pour les employeurs que pour les talents désireux d'intégrer le marché du travail luxembourgeois. Il offrira des ressources pratiques pour faciliter leur installation et intégration, et soutiendra les entreprises, notamment les PME, dans leurs démarches de recrutement. Cette collaboration au sein du Haut comité montre notre détermination à faire du Luxembourg une destination de choix pour les talents."
La prochaine réunion du Haut comité est prévue pour le printemps 2025 et permettra de faire un nouveau point sur l'avancement des projets discutés.
Communiqué par le ministère de l'Économie