11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 16:22
À la suite de la décision du gouvernement australien d'abandonner sa proposition de loi visant à lutter contre la désinformation diffusée par les plateformes numériques, Reporters sans frontières (RSF) appelle les forces politiques australiennes à travailler ensemble à l'élaboration d'une loi appropriée pour répondre à ce problème croissant. Alors que les plateformes telles que X posent de nouveaux défis aux démocraties et l'accès à l'information journalistique, les gouvernements démocratiques ne doivent plus s'empêcher de réguler les géants de la tech.
Le 24 novembre, la ministre australienne des Communications, Michelle Rowland, a annoncéle retrait d'un projet de loi sur la désinformation et la mésinformation, en raison d'un manque de soutien au Sénat.
Ce projet de loi visait à obliger les plateformes numériques à gérer les risques de désinformation et à améliorer la transparence dans le traitement de ces contenus. Il proposait une série de sanctions, notamment des amendes, pouvant aller jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires global des plateformes en ligne, si elles ne parvenaient pas à endiguer la diffusion de fausses informations. Le projet de loi avait fait l'objet de critiques de la part des partis d'opposition australiens qui le considéraient comme une menace potentielle pour la liberté d'expression en ouvrant lavoie vers la censure.
"L'abandon d'une loivisant à freiner la prolifération de contenus faux et trompeurs, en particulier à l'approche des élections fédérales australiennes, est une décision regrettable. La lutte contre la désinformation et les fausses informations sur les plateformes en ligne est une question cruciale qui doit transcender les clivages politiques. Nous demandons que ce projet de loi soit relancé avec des mesures appropriées pour freiner la désinformation et la mésinformation tout en garantissant la liberté de la presse et l'accès à l'information. Les démocraties comme l'Australie doivent prendre leurs responsabilités en régulant les plateformes pour s'assurer qu'elles servent le droit du public à l'information et qu'elles respectent la liberté de la presse."
Les recommandations des RSF pour un nouveau projet de loi sur la désinformation :
Les pratiques actuelles des plateformes créent un environnement dans lequel les médias d'information sont de plus en plus mis à l'écart. Les plateformes exploitent leur pouvoir pour privilégier leurs intérêts économiques ou idéologiques, ce qui favorise la propagation de la désinformation. En réponse à cette tendance, et après avoir été la cible d'une campagne de désinformation, RSF a intenté une action en justice contre X(anciennement Twitter) en novembre 2024 pour diffusion de fausses informations et facilitation de l'usurpation d'identité.
L'Australie occupe la 39e place sur 180 pays et territoires dans le Classement mondial de la liberté de la presseétabli par RSF en 2024, perdant ainsi 12 rangs par rapport à 2023.