Fédération Handicap International

10/04/2024 | News release | Distributed by Public on 10/04/2024 06:55

Le Sommet du Futur - Nous devons continuer à défendre et à renforcer l'inclusion des personnes handicapées

Convoqué par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Sommet du Futur (22-23 septembre, New York) a été un moment clé dans le calendrier 2024 du multilatéralisme. Alors que les dirigeants mondiaux se sont réunis pour accélérer les efforts sur les engagements internationaux existants et pour répondre aux nouveaux défis mondiaux, l'inclusion du handicap a presque été laissée de côté.

Les dirigeants ont adopté le Pacte pour le Futur, qui comprend en annexe un Pacte mondial pour le numérique et une Déclaration sur les générations futures. Nous étions préoccupés par le fait que la première version du Pacte pour le Futur, publiée en décembre 2023, ne faisait aucune référence aux personnes handicapées et une référence très limitée à l'éducation inclusive. Une démonstration que la reconnaissance des droits des personnes handicapées et de l'inclusion du handicap ne peut pas être considérée comme acquise, et que la société civile doit rester vigilante et proactive dans son plaidoyer sur ce sujet.

Conscients de cette lacune, Humanity & Inclusion/ Handicap International et ses partenaires ont amplifié les préoccupations du mouvement des personnes handicapées, qui s'est beaucoup exprimé sur le manque de représentation dans le texte.

Ces efforts collectifs ont porté leurs fruits ! Le texte final du Pacte pour le Futur reflète mieux nos préoccupations : des références aux personnes handicapées sont incluses tout au long du texte, et bien que l'éducation n'ait pas son propre chapitre dans le Pacte, elle est maintenant intégrée dans d'autres chapitres. Une attention particulière est accordée aux personnes handicapées dans le contexte de la protection des civils dans les conflits armés, des technologies émergentes, y compris les technologies d'assistance, des droits de l'homme et de l'inclusion sociale, de la participation des jeunes et du renforcement du système des Nations Unies.

Stephanie Pena (HI Inclusive Education Policy & Development Lead) a participé aux Journées d'Action, qui se sont déroulées les deux jours précédant le Sommet. Stephanie rapporte que même si l'inclusion du handicap n'a pas reçu autant d'importance et d'attention que nous l'espérions, il était formidable de voir la représentation des personnes et des jeunes handicapés tout au long du pré-sommet, partageant leurs appels à l'action pour donner la priorité à l'inclusion du handicap dans tous les Objectifs de Développement Durable et les futurs agendas mondiaux.

Si le Pacte pour le Futur n'apporte rien de très nouveau à l'agenda mondial, il réaffirme les engagements existants, dans un contexte où les deux tiers des objectifs de développement durable ne seront pas atteints d'ici à 2030, comme promis.

Au-delà du texte final, nous savons que l'impact du sommet ne sera mesuré que dans sa phase de mise en œuvre, qui nécessitera une volonté politique constante et des ressources (nationales et internationales) adéquates.

Le Sommet du futur marque un tournant. Alors que nous entrons dans la phase finale de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, il ouvre la voie à des discussions sur l'après, avec de nouveaux objectifs mondiaux à convenir.

"Compte tenu des énormes défis du moment dans lequel nous vivons, Humanity & Inclusion/ Handicap International doit plus que jamais continuer à défendre et à renforcer le principe d'inclusion dans le paysage politique mondial. Comme toujours, nous nous tenons aux côtés des organisations de personnes handicapées et d'autres organisations de la société civile et collaborons avec elles pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte." Blandine Bouniol, Directrice Adjointe de Humanity & Inclusion/ Handicap International pour le Plaidoyer