Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

10/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/09/2024 12:46

Geoffrey Hinton remporte le prix Nobel de physique 2024

Nouvelles

le 9 octobre 2024

Le CRSNG félicite le professeur émérite Geoffrey Hinton, de la University of Toronto, d'avoir remporté le prix Nobel de physique (en anglais seulement). Le chercheur partage le prix avec John J. Hopfield, de la Princeton University, pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui ont jeté les bases de l'apprentissage automatique à l'aide de réseaux neuronaux artificiels.

Les lauréats de cette année ont été récompensés pour leur utilisation d'outils de la physique dans la mise au point des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d'apprentissage automatique d'aujourd'hui (apprentissage par réseaux neuronaux artificiels) - systèmes qui révolutionnent la science, le génie et la vie quotidienne. M. Hinton reçoit le prix pour ses recherches qui ont mené à l'invention d'une méthode permettant à un système de déterminer de façon autonome les propriétés de données et d'exécuter des tâches comme trouver des éléments précis dans des images.

Le CRSNG est très fier d'avoir financé la recherche axée sur la découverte de M. Hinton de 1986 à 2017. C'est en effet en 1986 que M. Hinton a reçu sa première subvention pour poursuivre ses travaux sur les réseaux neuronaux artificiels au Canada, à la University of Toronto. En outre, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en apprentissage machine et il a obtenu des subventions de partenariat du CRSNG pour ses recherches sur l'application d'algorithmes d'apprentissage par réseaux neuronaux à des tâches concrètes. Sa contribution fondamentale à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle lui a par ailleurs valu la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada du CRSNG en 2010.

C'est la quatrième fois au cours de la dernière décennie qu'une Canadienne ou un Canadien remporte le prix Nobel de physique. En 2015, Arthur B. McDonald, de la Queen's University, a mérité le prix pour son rôle dans la découverte des oscillations des neutrinos. En 2018, Donna Strickland, de la University of Waterloo, s'est vu attribuer le prix pour sa contribution à des inventions révolutionnaires dans le domaine de la physique du laser. Et en 2019, James Peebles, de la Princeton University, a reçu le prix pour ses découvertes théoriques en cosmologie physique.