11/25/2024 | News release | Distributed by Public on 11/25/2024 09:21
©Direction de la Communication - Stéphane Danna
À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Ministre d'État a organisé une réunion de travail en présence des membres du Gouvernement, des services administratifs, du secteur associatif et des membres de la société civile impliqués dans l'accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences. Cette réunion a donné l'occasion aux acteurs de terrain et aux responsables de partager un même espace de discussion. « Car la violence contre les femmes est un sujet qui demande une coopération étroite et une volonté de tous regarder dans la même direction » a rappelé Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes.
Didier Guillaume a tenu pour sa part à rappeler toute l'importance que le Gouvernement Princier attache à la défense des droits des femmes et, plus particulièrement, à la lutte contre les violences dont elles sont victimes. « Cette journée me tient à cœur car les femmes, qui sont les premières victimes de violences domestiques, méritent que leur parole soit écoutée, entendue et considérée » a indiqué le Ministre d'Etat. « Lorsqu'on regarde ce qui se passe dans le monde, le combat est planétaire : il n'y a pas un pays au monde qui y échappe et la Principauté n'est pas dans une bulle » a-t-il précisé
« Au 1er novembre 2024, la Direction de la Sureté Publique a recensé 49 cas de violence contre 46 sur la même période l'an dernier. Des chiffres en légère hausse qui font état d'une augmentation des signalements dans une époque où la parole des femmes continue de se libérer » a indiqué Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Interieur.
De son côté, à l'énoncé des statistiques dans ce domaine, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a déclaré : « Ce n'est pas qu'une question de chiffres, c'est une question de principe. Même peu de cas, c'est toujours trop… »
Dans une démarche volontariste, la Principauté s'est engagée à protéger les femmes contre toutes les formes de violences et discriminations en signant la Convention d'Istanbul en 2014, un traité international du Conseil de l'Europe.
Plusieurs lois ont été votées par le Conseil National depuis 2019 pour mieux protéger les victimes. La dernière concerne l'indemnisation des victimes d'infractions à caractère sexuel et de crimes et délits envers l'enfant.
Au cours du cocktail qui a suivi, le Ministre d'Etat a remercié tous les professionnels qui ont participé à la nouvelle campagne du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes sur le thème cette année des violences invisibles, et de manière plus générale toutes les personnes investies sur le terrain, chaque jour, souvent dans l'ombre, au service des femmes victimes de violences. « Les violences invisibles sont encore plus difficiles à combattre… Nous ne faisons pas ça parce que nous sommes le 25 novembre. Nous le faisons parce que nous sommes convaincus » a déclaré Didier Guillaume.