Armée de l'Air et de l'Espace

09/06/2024 | News release | Archived content

Adieu aux armes du Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace

Adieu aux armes du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace

Direction : Air / Publié le : 06 septembre 2024

Après 38 années passées au service de la France, le général d'armée aérienne Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, a fait son adieu aux armes.

Adieu aux armes du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace
Fermer

Adieu aux armes du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace

Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace depuis trois années, le général d'armée aérienne Stéphane Mille a fait son adieu aux armes, ce 6 septembre 2024. En fin de journée, dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides, Aviateurs, militaires et hautes autorités (dont le général Jérôme Bellanger qui va lui succéder) étaient rassemblés en son honneur.
Après une revue des troupes, le général Mille s'est vu remettre les insignes de grand officier de l'ordre national du Mérite par Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Dans son ordre du jour, le ministre est revenu sur la brillante carrière du général Mille, citant « sa conviction, son engagement », ou encore, « ses qualités humaines », et cela, sous le regard attentif d'Aviateurs de l'escadron de chasse 3/30 « Lorraine », de la base aérienne 115 d'Orange, 110 de Creil, du commando parachutiste de l'air numéro 10, d'élèves de l'école de l'Air et de l'Espace et de soldats du régiment d'infanterie de chars de marine de Poitiers. « C'est non sans émotion que je quitte cette belle famille que j'ai servie avec envie et enthousiasme, car elle est audacieuse. Je l'ai servie avec toute mon énergie, car elle est puissante et solidaire. Je l'ai servie avec la volonté de faire mieux, d'innover, car elle est faite de progrès. Je l'ai servie de tout mon coeur, avec générosité, car elle incarne de belles et nobles valeurs. Je l'ai aimée de tout mon être, car elle a donné un sens à ma vie », confie-t-il avant de passer le flambeau à son successeur, le général Bellanger.

Adieu aux armes du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace
Fermer

Adieu aux armes du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace

Un engagement sans faille

38 années de service, 2600 heures de vol, 55 missions de guerre en avion de combat... Le parcours du général Mille témoigne d'un engagement sans faille. « 38 ans, ça peut paraître peu à l'échelle du temps, mais cette poignée de sable représente plus d'un tiers de la vie de l'armée de l'Air et de l'Espace », annonce avec émotion le général Mille. Dès 1986, il intègre la promotion « Général Dorance » de l'école de l'air. Il obtient son brevet de pilote de chasse trois ans plus tard et dès lors, se fait une place en unité opérationnelle, sur Mirage F1 et Mirage 2000C. Il contribue ainsi à la posture permanente de sûreté aérienne sur le territoire national et est déployé à de nombreuses reprises en opérations extérieures (dont le Tchad en 1991, l'ex-Yougoslavie en 1994 et 1995). Après un second passage à l'école de l'air, cette fois-ci en qualité de chef de brigade, il rejoint l'escadron de chasse 1/2 « Cambrésis » où il sera engagé sur des missions en Arabie Saoudite (1999 et 2000) et au Kosovo (1999). En 2002, le général Mille accède à des responsabilités plus hautes : il prend notamment le commandement de l'école de pilotage de l'armée de l'air, à Cognac. Après son détachement de quatre mois à Naples, au profit de l'OTAN puis ses années passées dans le domaine financier du ministère, il rejoint le centre des hautes études militaires (CHEM), puis l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). A la suite, les postes s'enchaînent : commandant de la base
aérienne 110 de Creil (2012), chef de cabinet du chef d'état-major de l'armée de l'air (2014), général adjoint des opérations de l'opération Barkhane (2016), commandant du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO - 2018), plus rien ne l'arrête. Point d'orgue de sa carrière : sa nomination à la fonction de chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace le 10 septembre 2021.

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

Adieu aux armes du Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace

PreviousNext

Image 1 sur 6