WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

07/10/2024 | Press release | Archived content

Accord sur un plan d’investissement pour la santé en Asie centrale

Des ministres, des décideurs politiques et des partenaires d'investissement et de développement de toute l'Asie centrale et d'autres horizons se sont mis d'accord sur une série d'initiatives qui renforceront l'investissement dans la santé dans 5 pays, à savoir le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan, et permettront de progresser dans la mise en œuvre de la Feuille de route pour la santé et le bien-être en Asie centrale 2022-2025.

Ce consensus a été atteint lors du Forum international d'investissement pour la santé en Asie centrale, qui s'est tenu à Bichkek (Kirghizistan) les 26 et 27 juin 2024. S'exprimant lors du forum au nom de Son Excellence M. Sadyr Japarov, Président de la République kirghize, M. Edil Baisalov, vice-Premier ministre, a évoqué le concept de « prospérité partagée », suivant lequel les pays d'Asie centrale doivent se développer et prospérer ensemble, en bénéficiant d'échanges commerciaux multilatéraux, de la paix et de la sécurité, tandis que la santé serait un élément central.

Les initiatives approuvées par les délégués présents au forum comprennent la constitution d'un groupe d'investissement pour la santé composé de dirigeants de pays et de partenaires d'investissement d'Asie centrale qui se réuniront régulièrement pour superviser la concrétisation de la Feuille de route, et la création d'un plan d'investissement pour la santé afin de canaliser davantage de ressources dans 11 domaines prioritaires pour la santé.

Ce nouveau plan mettra particulièrement l'accent sur la réalisation de la couverture sanitaire universelle par un investissement dans les soins de santé primaires et par l'amélioration de la protection financière et de l'équité en matière de santé. Il favorisera la santé et le bien-être grâce à un apport de fonds dans des initiatives visant à alléger le fardeau des maladies non transmissibles et à instaurer des environnements sains et « verts ». Ce plan permettra également de réunir des ressources pour protéger la population contre les situations d'urgence sanitaire, grâce à des investissements accrus pour atténuer les effets de ces dernières, pour les détecter et y réagir, ainsi que pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

En bref : Forum international d'investissement pour la santé en Asie centrale

  • Le Forum était organisé par l'OMS/Europe en collaboration avec le ministère de la Santé de la République kirghize, sous les auspices de Son Excellence M. Sadyr Japarov, Président de la République kirghize.
  • Les 26 et 27 juin 2024, plus de 200 délégués, parmi lesquels des ministres, des ambassadeurs, des représentants des ministères de la Santé et des Affaires étrangères, des banques internationales de développement, des organisations de santé publique et des organismes multilatéraux, des représentants de la jeunesse et des professionnels de santé, se sont réunis à Bichkek (Kirghizistan).
  • Les discussions ont été facilitées par une série de 5 tables rondes sur les thèmes suivants : repenser la santé en milieu rural, le pouvoir des communautés locales et les solutions numériques inclusives ; un avenir sans tuberculose ni transmission verticale du VIH, de la syphilis et de l'hépatite virale ; la préparation de l'Asie centrale aux situations d'urgence ; la mise en œuvre des objectifs de développement durable en rapport avec les maladies non transmissibles ; et l'accélération des progrès dans la résolution des problèmes liés à l'environnement, à la santé et au changement climatique.
  • Les délégués ont signé une déclaration finale les engageant à créer un groupe et un plan d'investissement pour la santé.