WCO - World Customs Organization

12/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/18/2024 07:49

L’autorité fiscale du Zimbabwe passe au numérique avec le lancement de la plateforme tarifaire électronique

L'Autorité fiscale du Zimbabwe (ZIMRA) a franchi une étape importante dans l'amélioration de l'efficacité du commerce dans son parcours de numérisation en cours en lançant la plateforme tarifaire électronique, qui crée un environnement douanier simplifié, transparent et prévisible, axé sur la technologie. Ce système innovant a été soutenu par l'Organisation mondiale des douanes dans le cadre du Programme UE-OMD pour le Système harmonisé en Afrique (Programme SH-Afrique), financé par l'Union européenne.

L'événement de lancement, qui s'est tenu le 29 novembre 2024, a réuni des parties prenantes des secteurs privé et public, des représentants du monde des affaires et des responsables gouvernementaux. La nouvelle plateforme a été décrite par le milieu des affaires comme étant un changement qui offre aux commerçants une base de données en ligne complète et conviviale pour accéder à des informations précises et à jour sur les tarifs, les accords commerciaux et l'estimation des droits, facilitant ainsi le bon déroulement du commerce international et minimisant les erreurs dans le travail des douanes.

Dans son discours d'ouverture, le représentant de la délégation de l'UE au Zimbabwe, Monsieur Franck PORTE, chef de la coopération, a félicité la ZIMRA pour l'initiative et les efforts de collaboration louables ainsi que l'excellent partenariat derrière la plateforme de tarification électronique. S'exprimant sur ce partenariat, il a réitéré l'engagement de l'UE à soutenir les initiatives de facilitation des échanges à travers l'Afrique. Il a décrit l'initiative de tarification électronique comme représentant un bond en avant transformateur dans la facilitation des échanges et la conformité pour le Zimbabwe.

Le Commissaire des douanes et accises, Monsieur Batsirai CHADZINGWA, a souligné que la plateforme de tarification électronique s'alignait sur la vision de la ZIMRA de promouvoir des services efficaces et axés sur la technologie. Il a souligné que le lancement du tarif électronique était un moment charnière pour les douanes de la ZIMRA, car il soutenait la vision plus large de la réduction du coût des affaires pour la communauté commerciale de la ZIMRA.

La Commissaire générale de la ZIMRA, Madame Regina CHINAMASA, a notamment souligné que l'outil était l'une des initiatives stratégiques visant à rationaliser les processus commerciaux, à faciliter l'accès aux droits de douane et à favoriser ainsi un environnement douanier plus efficace. Madame CHINAMASA a souligné que le développement de la plateforme tarifaire électronique était un moyen de promouvoir la conformité et d'assurer la collecte des recettes en facilitant l'accès à des informations actualisées et précises. Elle a en outre déclaré que l'outil aidera les décideurs politiques à collecter des données qui pourraient éclairer la formulation de politiques stratégiques sur les questions liées au commerce.

Le discours liminaire de l'honorable David K. MNANGAGWA, sous-ministre des Finances, du Développement économique et de la Promotion de l'investissement, a souligné l'engagement du gouvernement à tirer parti de la technologie dans les efforts visant à stimuler le commerce et à améliorer la collecte des recettes pour la croissance économique.

Le programme comprenait une démonstration en direct des fonctionnalités de la plateforme de tarif électronique, offrant au public un aperçu de ses fonctionnalités complètes ainsi que de la manière dont l'outil simplifie le classement tarifaire et améliore la précision des déclarations en douane, minimisant ainsi les retards et réduisant les coûts pour les opérateurs. Le lancement réussi de l'outil de tarification électronique a souligné l'engagement de la ZIMRA à moderniser la facilitation des échanges conformément aux normes de l'OMD et aux meilleures pratiques mondiales. En permettant des informations tarifaires précises, prévisibles et en temps réel, l'outil fournira aux commerçants les informations dont ils ont besoin pour mener leurs activités, promettant ainsi une étape vers un cadre douanier plus efficace et plus transparent pour le Zimbabwe.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter [email protected]