13/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 13/12/2024 14:06
Cette année comme l'an passé, la cérémonie de remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » s'est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l'Institut Louis Bachelier, avec le soutien de l'Institute for Climate Economics (I4CE) et de l'Institut de la Finance Durable, Paris Europlace.
Le prix a été remis par François Haas, directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France et Secrétaire général adjoint de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Dr Naef, titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge et ancien postdoctorant à UC Berkeley, a enseigné dans des institutions de renom et contribué à des initiatives en finance durable, notamment le groupe de travail du G20 sur la finance durable. Le jury a souligné l'innovation de ses recherches et leur pertinence pour les politiques publiques et bancaires.
Dr Durrmeyer, diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se spécialise en économie environnementale et organisation industrielle. Ses recherches sur les réglementations environnementales, y compris son projet financé par l'ERC sur la discrimination par les prix, ont été saluées pour leur précision et leur impact politique.
Ils succèdent à Gauthier Vermandel en tant que lauréats de ce prestigieux prix.
Le comité de sélection est composé de professeurs de renom, impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets :
L'ensemble des publications de recherche de la Banque de France sur le changement climatique et la finance verte est disponible ici.