European External Action Service

09/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/17/2024 09:39

HRC57 - Dialogue interactif avec le groupe de travail sur la detention arbitraire

PRINT

HRC57 - Dialogue interactif avec le groupe de travail sur la detention arbitraire

CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

Dialogue interactif avec le groupe de travail sur la detention arbitraire

17 septembre 2024

Intervention européenne

Monsieur le Président,

L'Union européenne vous remercie pour votre présentation et pour votre rapport. Elle salue le travail du groupe, avec des moyens de plus en plus contraints.

L'UE se félicite de la libération de 38 personnes qui avaient fait l'objet d'avis. Pour autant, cette année encore, elle est préoccupée par la baisse du taux de réponse aux communications alors que celui-ci était déjà faible. Elle réitère son appel à tous les Etats à coopérer entièrement et sincèrement avec le groupe de travail : les réponses aux avis et aux appels urgents doivent constituer une priorité. L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté les représailles et les actes d'intimidation contre les personnes ayant fait l'objet d'un avis, comme le groupe le précise dans son rapport.

Votre rapport le rappelle: trop d'Etats usent de la pratique de la détention arbitraire comme outil d'intimidation visant à réprimer les voix dissidentes et à réduire au silence toute critique ou opposition. L'Union européenne condamne la persistance de cette pratique de répression en violation des droits de l'Homme et du droit de tout citoyen à participer à la vie politique et publique. Elle se joint à votre appel pour la libération toutes les personnes détenues arbitrairement. L'UE est opposée en principe à la peine de mort dans tous les cas et toutes les circonstances et nous nous joignons ainsi à l'appel du groupe en faveur de l'abolition de la peine de mort pour les crimes liés à la drogue.

Monsieur le Président,

Quels sont les défis particuliers que vous observez en ce qui concerne la détention arbitraire de personnes exerçant leurs droits civils et politiques ?

Je vous remercie.