12/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2024 11:24
À la veille de ce qui pourrait être la dernière audience du nouveau procès de Mücella Yapıcı, Hakan Altınay et Yiğit Ekmekçi, dont les condamnations initiales et les peines de 18 ans d'emprisonnement en lien avec les grandes manifestations de 2013 ont été annulées l'an dernier, Milena Buyum, responsable de campagne sur la Turquie à Amnesty International, a déclaré :
« Aujourd'hui, il incombe au tribunal de mettre fin aux poursuites à caractère politique engagées contre Mücella Yapıcı, Hakan Altınay et Yiğit Ekmekçi, et de reconnaître la série d'injustices qu'ils ont subie. Pendant plus de sept ans, les autorités chargées des poursuites n'ont pas daigné fournir de preuves permettant d'étayer les accusations portées contre eux, qui se sont révélées sans fondement.
« Ces poursuites iniques, et celles visant quatre autres prisonniers d'opinion du parc Gezi, ont entraîné de graves violations de leurs droits, mais illustrent également de manière honteuse la façon dont le système judiciaire turc est instrumentalisé à des fins de répression politique.
Les poursuites visant les prisonniers d'opinion du parc Gezi illustrent de manière honteuse la façon dont le système judiciaire turc est instrumentalisé à des fins de répression politique.
« Tous trois doivent être acquittés de tous les chefs d'accusation et leur acquittement doit être suivi de la libération immédiate d'Osman Kavala et des quatre autres prisonniers d'opinion de Gezi qui croupissent injustement en prison. »
Complément d'information
En avril 2022, Mücella Yapıcı, Hakan Altınay et Yiğit Ekmekçi ont été reconnus coupables avec Çiğdem Mater, Tayfun Kahraman, Mine Özerden et Can Atalay, d'avoir aidé Osman Kavala à « tenter de renverser le gouvernement » en raison de leur rôle présumé dans les manifestations de 2013 au parc Gezi.
Le 28 septembre 2023, la Cour de cassation a annulé les condamnations et les peines de 18 ans de prison prononcées à l'encontre de Mücella Yapıcı, Yiğit Ekmekçi et Hakan Altınay. Mücella Yapıcı et Hakan Altınay, qui étaient emprisonnés depuis leur condamnation en 2022, ont été libérés le même jour.
Le nouveau procès d'Hakan Altınay, Yiğit Ekmekçi et Mücella Yapıcı pour violation de la Loi relative aux réunions et aux manifestations (loi n° 2911) a débuté en février 2024.
Amnesty International a déjà maintes fois souligné que l'affaire de Gezi est motivée par des considérations politiques et constitue un déni de justice, qui va à l'encontre d'une décision contraignante de la Cour européenne des droits de l'homme.
The post Turquie. Les autorités doivent acquitter les accusé·e·s du parc Gezi et mettre fin à cette série d'injustices appeared first on Amnesty International.