UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

12/19/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/19/2023 08:56

En direct de l’édition 2023 du Forum mondial sur les réfugiés – troisième journée

Les huit pays qui composent la zone de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) accueillent quelque 4,5 millions de réfugiés originaires de pays tels que le Soudan du Sud, la Somalie et le Soudan, ainsi que 14 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Lors de la première édition du Forum en 2019, des donateurs internationaux, des organisations humanitaires et de développement, ainsi que des acteurs du secteur privé ont lancé une plateforme de soutien pour aider l'organe politique régional connu sous le nom d'IGAD à répondre à des crises spécifiques et à promouvoir des solutions régionales en faveur des réfugiés et de leurs hôtes grâce à l'accès à la santé, à l'éducation et à l'emploi.

« Notre région de l'IGAD abrite aujourd'hui l'une des plus fortes concentrations de personnes déracinées », a indiqué le Dr Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l'IGAD, lors d'une session qui s'est tenue ce matin et qui était consacrée à la recherche de solutions pour les personnes déracinées dans la région. « Les États membres de l'IGAD, malgré les contraintes financières, continuent de maintenir une politique d'ouverture aux réfugiés et ont pris des engagements importants dans la recherche de solutions durables. »

Adhieu Achuil Dhieu, membre du Conseil consultatif de réfugiés et apatrides du HCR, a appelé l'IGAD à se concentrer sur la consolidation de la paix et à mettre sur pied une plateforme permettant une plus grande participation des réfugiés. « Nous avons besoin d'un secrétariat de réfugiés qui sera en mesure de suivre [les avancées] comme, par exemple, cette conférence. Nous ne voulons pas nous contenter de participer aux discussions pour ensuite repartir sans pouvoir assurer le suivi de ce qui se passe et de ce qui est accompli. »

Lors de l'événement de vendredi, les gouvernements de l'IGAD et les membres de la plateforme de soutien ont fait le point sur les progrès accomplis et ont communiqué les détails des nouveaux engagements majeurs visant à améliorer la vie des réfugiés, des rapatriés et des communautés d'accueil dans la région, ainsi que des mesures spécifiques visant à lutter contre le changement climatique.

« La plateforme de soutien de l'IGAD, avec ses secteurs d'intervention bien définis en matière de développement économique durable et de changement climatique, est utile, et les engagements pris par l'Éthiopie lors du Forum s'inscrivent dans ces domaines... En travaillant ensemble, nous pouvons construire une société prospère incluant les réfugiés », a souligné Demeke Mekonnen, vice-premier ministre de l'Éthiopie.