European Parliament

11/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 15:36

Audition du commissaire désigné Andrius Kubilius

Andrius Kubilius durant son audition de confirmation. © Union européenne 2024 - Source: PE

La commission des affaires étrangères et celle de l'industrie, de la recherche et de l'énergie ont interrogé mercredi Andrius Kubilius, candidat lituanien au portefeuille défense et espace.

Dans sa déclaration introductive, M. Kubilius a souligné les défis urgents et à long terme auxquels est confrontée la défense européenne, notamment les menaces existentielles comme la guerre conventionnelle, les attaques hybrides et la militarisation de l'espace. Il a également souligné le sous-investissement important dans la défense, la fragmentation du marché européen des équipements de défense et la présence de rivaux stratégiques comme la Chine et la Russie, dont les dépenses en matière de défense "nous dépassent". Pour faire face à ces enjeux, il a exhorté les députés à soutenir ses efforts visant à réaliser une véritable Union européenne de la défense. L'UE, sans concurrencer l'OTAN, doit contribuer au développement des capacités et des ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans militaires de dissuasion et de défense de l'OTAN, a-t-il estimé.

S'il est confirmé dans son rôle de commissaire européen, M. Kubilius s'est engagé à présenter un livre blanc sur l'avenir de la défense européenne au cours des 100 premiers jours de son mandat. L'objectif est de définir une nouvelle approche de la défense et d'identifier les besoins d'investissement pour fournir un spectre complet de capacités de défense européennes. Il a également évoqué la nécessité de "dépenser plus, dépenser mieux, dépenser ensemble et dépenser européen" en matière de défense, d'augmenter la production et la demande d'équipements de défense de l'UE, d'exploiter le budget européen pour répondre aux priorités urgentes en matière de défense et de faciliter les achats au-delà des frontières. "Nous devons parvenir à un véritable marché unique de la défense", a-t-il déclaré.

Concernant l'espace, M. Kubilius a déclaré que l'Europe devait participer à la "révolution spatiale" et a souligné la nécessité de continuer à faire progresser les programmes spatiaux phares de l'UE, en travaillant à garantir un accès autonome européen à l'espace, en présentant une nouvelle loi spatiale européenne et en soutenant la compétitivité de l'industrie spatiale européenne.

Défense, résilience et préparation

Les députés ont fait valoir que la défense, la résilience et la préparation devaient également être envisagées dans un contexte de crises comme la pandémie ou les récentes inondations tragiques en Espagne. Ils se sont interrogés sur les moyens d'inciter les États membres à dépenser davantage dans la défense, ainsi que sur les moyens de mieux financer l'augmentation des capacités de production dans le cadre du Programme européen pour l'industrie de la défense (EDIP). M. Kubilius a répondu que la préparation, bien que coûteuse, demeurait moins onéreuse qu'une crise à laquelle l'UE ne serait pas préparée. Concernant le financement, il estime que les politiques de prêt de la Banque européenne d'investissement peuvent évoluer et que le prochain cadre financier pluriannuel devrait prévoir des lignes de dépenses plus importantes pour la défense et l'espace. Il a ajouté qu'une légère augmentation des budgets de défense des États membres entraînerait déjà une différence significative au niveau européen.

Dépenser davantage pour la défense "non pas à cause de Trump, mais à cause de Poutine"

De nombreux députés ont interrogé le commissaire désigné sur la question de savoir si et comment la politique de l'UE devrait donner la priorité à l'achat d'équipements de défense européens. M. Kubilius a souligné la nécessité à long terme de disposer d'une base industrielle forte et compétitive sur le continent. Il a ajouté "nous devons dépenser plus, non pas à cause de Trump, mais à cause de Poutine".

Certains députés ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait qu'une armée européenne pourrait remplacer les armées nationales. M. Kubilius a déclaré que l'UE constituait une entité de souveraineté et de responsabilité partagées et qu'elle n'avait pas pour objectif de remplacer les États membres, mais de les aider à réaliser ensemble ce qu'un seul pays ne serait pas en mesure de réaliser.

Point presse

À la fin de l'audition, le Président de la commission des Affaires étrangères, David McAllister (PPE, DE), a tenu un point de presse devant la salle de réunion.

Prochaines étapes

Le Président et les coordinateurs des groupes politiques des commissions se réuniront après l'audition pour évaluer les performances et les qualifications du commissaire désigné.

Sur la base des recommandations de ces commissions, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) procèdera à l'évaluation finale et déclarera les auditions closes le 21 novembre. Une fois les auditions déclarées closes par la Conférence des Présidents, les lettres d'évaluation seront publiées.

L'approbation par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.


Contacts:

  • Viktor ALMQVIST

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 31834 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 88 29 42
    • E-mail: [email protected]
  • Baptiste CHATAIN

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 40992 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 13 37
    • E-mail: [email protected]
  • Gediminas VILKAS

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 33592 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 89 29 21
    • E-mail: [email protected]