Armée de l'Air et de l'Espace

07/12/2024 | News release | Archived content

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d’Outre-Mer

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer

Direction : Air / Publié le : 12 juillet 2024

Ils ont fait le choix de servir à leur pays à des milliers de kilomètres de leur foyer. Ils ont choisi l'engagement. Ce sont des Aviatrices et des Aviateurs originaires de nos territoires ultramarins disposés aux quatre coins du globe, qui tous les jours, œuvrent au service des forces aériennes françaises. Honneur aux bases aériennes d'Outre-Mer ce 14 Juillet 2024.

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer
Fermer

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer

A 16 000 kilomètres d'ici… sur le Détachement Air 190 de Tahiti-Faa'a

Le sergent Hanaiti a quitté l'Hexagone pour rejoindre la métropole où elle défilera pour la 4ème fois au 14 Juillet. Pour elle, défiler est une manière de représenter le Détachement Air 190 de Tahiti-Faa'a ainsi que la Polynésie française dont elle originaire. C'est également une « consécration », l'aboutissement d'un engagement infaillible.

Par ailleurs, le DA 190 est un pilier central dans l'opérabilité française. Evacuation sanitaire, gestion d'aérotransport de passagers et de fret, surveillance des zones maritimes et économiques de Polynésie française, ou encore base d'accueil pour les aéronefs étatiques français et étranger… elle répond à un panel de missions qui affirme l'importance des DOM TOM aux quatre coins du globe. Et cela, Hanaiti en a conscience.

Cette dernière appuie notamment les missions de communication du détachement qui lui ont permis de saisir l'importance du rayonnement, primordial lorsque la distance représente un si long chemin. Incarner la Polynésie française et l'ensemble du personnel du DA190 à l'occasion de cet évènement lui tient donc particulièrement à cœur.

L'engagement lui tient d'ailleurs aux tripes depuis quelques années maintenant. En novembre 2019, elle participe à la formation Volontariat armée de l'Air et de l'Espace (VAAE) à Rochefort.

Son parcours personnel et professionnel fait de Hanaiti un exemple pour les jeunes Polynésiens. Défiler lui permettra de mettre en avant l'engagement des jeunes Polynésiens au sein des armées et au service de la Défense nationale.

De l'Amazonie à l'avenue Foch…

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer
Fermer

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer

Cette fois, c'est à 7000 km de la métropole, que nous retrouvons un acteur primordial dans la souveraineté française notamment dans le spatial… la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » ! Celle-ci assure la protection du territoire national et anime la coopération régionale au travers d'un panel de missions d'abord spatial certes, mais également environnemental avec notamment la lutte contre l'orpaillage illégal et la pêche illicite. Soyez témoins de ces Aviateurs qui répondent à la mission depuis des kilomètres de là, ce dimanche 14 Juillet !

Pour le contexte, la base aérienne 367 comporte différentes entités qui font d'elles, une emprise à part entière. Nous retrouvons la plateforme de Cayenne-Matoury co-localisée avec l'aéroport international Félix Eboué où sont stationnés les moyens aériens de l'escadron de transport 68 Antilles Guyane qui comprend cinq Puma, quatre Fennec et trois Casa CN235. Egalement, sous sa coupe, il existe le centre de contrôle militaire situé dans l'enceinte du centre spatial guyanais à Kourou et enfin le site radar du Mont Venus.

Son champ d'action est, ainsi, vaste et profondément ancré dans l'actualité. Prenons l'exemple de l'opération Titan qui vise à sécuriser le centre spatial guyanais, notamment lors de lancement comme celui de la fusée Ariane 6 qui s'est déroulée ce mardi 9 juillet 2024, à Kourou. L'armée de l'Air et de l'Espace a contribué sans relâche à la concrétisation de la mission. Le volet aérien de l'opération Titan a été renforcé par un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) auquel a participé la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier, renforcé par le soutien naturel de l'escadron de transport (ET) 68 « Antilles-Guyane ».

C'est sans équivoque que la BA367 est le gage d'une prouesse technologique et défensive qui se mesure dans l'actualité.

Saut vers la Réunion !

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer
Fermer

Au cœur de la souveraineté française : focus sur les emprises d'Outre-Mer

Dans deux jours, nous retrouverons également de nombreux engagés de la base aérienne 181 de Saint-Denis, implantée dans le nord de l'île de La Réunion couvée par l'océan Indien.

La BA 181 met en œuvre la composante aérienne des Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) avec ses deux CASA CN235-300. Elle offre aux FAZSOI la liberté d'action nécessaire en cas d'intervention. Par ailleurs, les moyens aériens des FAZSOI participent aux relations de coopération militaire avec les pays de la zone, au développement des capacités d'action commune et contribuent aux missions de renseignement. Ces derniers concourent alors à la mission de sécurité et de préservation des intérêts nationaux et des installations stratégiques.

Par ailleurs, cette année la BA181 a célébré sa cinquantième bougie de présence sur le site de Gillot. Voilà alors un 14 Juillet qui s'implante dans une année de célébration ! Un 14 Juillet que, par ailleurs, les défilants se hâtent de vivre.

« Mon père n'a jamais défilé de toute sa carrière sur Paris et c'est tout un honneur pour moi de représenter la base aérienne 181 de Saint-Denis sur Paris, de représenter la Réunion et de pouvoir rendre encore plus fier mon père. », nous confie l'Aviateur de première classe Tanguy engagé en tant qu'agent de transit à l'escale aérienne militaire de la BA181.

Cette année, il défilera pour la première fois à l'occasion du 14 Juillet à Paris.

Des milliers de défilants seront donc au rendez-vous ce dimanche. Gage d'engagement infaillible, certains feront des milliers de kilomètres pour représenter leurs racines, leurs valeurs… leur armée tout simplement ! À dimanche !