École Polytechnique de Montréal

04/27/2023 | Press release | Distributed by Public on 04/27/2023 11:32

Dix grandes entreprises du Québec, de France, de Suisse et du Maroc s’associent au CIRAIG et à quatre universités pour accélérer la transition vers la...

Montréal, le jeudi 27 avril 2023 - Si la plupart des organisations et des gouvernements à travers le monde reconnaissent l'urgence climatique et la nécessité d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050, presque tous se posent les mêmes questions. Comment mettre en place une transition énergétique réellement durable? Comment réduire l'impact environnemental et social des modes de production et de consommation des biens et services? Comment entreprendre la transition vers la carboneutralité sans commettre d'erreurs? Comment éviter les fausses bonnes idées?

Réunies à Polytechnique Montréal aujourd'hui, 10 grandes entreprises et sociétés du Québec, de France, de Suisse et du Maroc ont annoncé avec le Centre international de référence sur l'analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) et 4 universités - au Québec, Polytechnique Montréal et l'Université du Québec à Montréal(UQAM) via son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), ainsi qu'en Suisse, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - la création du Consortium international de recherche sur l'analyse du cycle de vie et la transition durable.


Rangée arrière, de gauche à droite : Sara Russo Garrido, professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice exécutive et coordonnatrice de l'analyse sociale du CIRAIG; François Bertrand, professeur titulaire au Département de génie chimique et directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal; Anne-Marie Boulay, professeure adjointe au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Manuele Margni, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Cécile Bulle, professeure en immobilier durable au département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG-UQAM); François Maréchal, professeur titulaire en génie mécanique à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Valais Wallis; Gabriel Majeau-Bettez, professeur adjoint au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
Rangée avant, de gauche à droite : Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et directeur général du CIRAIG; Anne-Laure Hettinger, directrice du département de la R&D mondiale et de la durabilité chez ArcelorMittal; Komlan Sedzro, doyen de l'ESG-UQAM. (crédit photo : Catrine Daoust Photographie)

Le Consortium entend donner une nouvelle impulsion au développement et au transfert de connaissances et d'outils de quantification des performances environnementales et sociales nécessaires à la transition vers une économie carboneutre. Une de ses missions sera d'orienter la prise de décision en matière d'analyse du cycle de vie environnementale et sociale au sein des secteurs privé et public, dans lesquels le CIRAIG a déjà plus de 20 ans d'expérience. Le Consortium regroupe initialement dix partenaires issus de trois continents et provenant de multiples secteurs : ArcelorMittal, Hydro-Québec, L'Oréal, LVMH, Michelin, le Groupe OCP, le Groupe Optel, Richemont, Solvay et TotalEnergies. Un investissement de 5 millions de dollars de la part des partenaires permettra la coordination des équipes internationales et la réalisation de recherches interdisciplinaires. Les membres du Consortium auront par ailleurs accès à du financement complémentaire pour réaliser une programmation scientifique de pointe.

Fort d'un socle de compétences en développement d'indicateurs robustes du cycle de vie et de la durabilité acquises par le CIRAIG depuis la création de la Chaire internationale sur le cycle de vie en 2007, le Consortium vise à bâtir une recherche opérationnelle et stratégique pour accélérer la transition durable. Une structure alliant quatre universités sur deux continents - Polytechnique Montréal et l'UQAM au Québec, l'EPFL et la HES-SO en Suisse - consolide les liens du CIRAIG à l'international et favorise le transfert de nouvelles compétences. Parmi celles-ci, notons l'évaluation de l'empreinte environnementale des produits et services prenant en compte l'évolution des dynamiques de marché, des technologies et de la société, afin de guider la prise de décision à grande échelle et de tracer des trajectoires vers la carboneutralité.

Le Consortium regroupe actuellement 6 professeures et professeurs, 12 professionnelles et professionnels de la recherche et plus de 40 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il sera sous la responsabilité du Pr Réjean Samson, du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, qui agira comme directeur principal. Celui-ci sera secondé par la Pre Cécile Bulle (ESG UQAM) et les Prs François Maréchal (EPFL) et Manuele Margni (HES-SO et Polytechnique). La Pre Anne-Marie Boulay et le Pr Guillaume Majeau-Bettez de Polytechnique complètent l'équipe.

Soulignons que les travaux du Consortium permettront la formation de plus d'une quarantaine de nouveaux chercheurs et chercheuses sur les deux continents, qui viendront changer les façons d'agir et les méthodes à l'intérieur de multiples organisations.

Comme le mentionne le Pr Réjean Samson, directeur principal du Consortium, « Nous n'avons plus le temps de prendre de mauvaises décisions ».

Parmi les objectifs et missions du Consortium figurent :

  • L'amélioration des indicateurs et modèles utilisés pour la planification et l'évaluation de trajectoires vers la carboneutralité des entreprises et des gouvernements;
  • L'élaboration des indicateurs pertinents pour évaluer les impacts de la production et de la consommation de matières plastiques;
  • L'amélioration du cadre méthodologique de la mesure de l'empreinte eau;
  • L'optimisation des systèmes énergétiques au Québec à l'aide du logiciel EnergyScope, un outil d'aide à la décision pour une transition énergétique durable;
  • La proposition de stratégies d'économie circulaire axées sur une utilisation optimale des ressources afin d'atteindre une décarbonation durable.

CITATIONS DES PARTENAIRES UNIVERSITAIRES

« Créé à Polytechnique en 2001, le CIRAIG n'a cessé d'étendre son expertise grâce à l'engagement de nombreux partenaires. Avec l'annonce du Consortium international, c'est la réussite d'un modèle que nous célébrons. Face à l'urgence climatique, nous devons plus que jamais unir nos connaissances scientifiques d'un bout à l'autre du monde, en combinant nos disciplines et nos perspectives, tout en travaillant avec les partenaires industriels et les acteurs gouvernementaux. C'est ainsi que nous ferons émerger des solutions concrètes pour accélérer la transition, afin d'atteindre le plus rapidement possible la carboneutralité. »

Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal

« À travers le lancement du Consortium international, l'École des sciences de la gestion de l'UQAM répond aux préoccupations les plus urgentes en étant un agent de changement et d'innovation qui influence la société. »

Komlan Sedzro, doyen, ESG UQAM

« Le CIRAIG est important pour la Haute École d'Ingénierie (HEI) de la HES-SO, car il permet de développer nos compétences en durabilité, et plus précisément en analyse de cycle de vie; compétences cruciales pour la formation de nos ingénieurs et pour nos partenaires industriels. »

Pr Pierre Roduit, responsable de l'Institut de l'énergie de l'environnement, HES-SO

MOTS DES PARTENAIRES INDUSTRIELS

Solvay

« Partenaire du CIRAIG depuis 2012, Solvay renouvelle avec enthousiasme son soutien à ce nouveau projet dont l'ambition est en phase avec nos objectifs de développement durable. Notre partenariat avec le CIRAIG est un élément fort qui nous a permis d'approfondir notre savoir-faire dans les domaines de l'économie circulaire, des impacts sociaux, des méthodologies et des jeux de données. Il garantit également, sur la base des échanges collaboratifs qu'il génère avec de précieux partenaires industriels, un haut niveau de qualité pour les informations environnementales que nous pouvons fournir à nos clients et marchés, qui attendent un leadership clair de Solvay dans ce domaine. »

Livia Van Innis, chef de l'équipe des processus durables et innovants, Solvay

L'Oréal

« Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier à la fois des travaux scientifiques menés dans le cadre du Consortium et de l'expertise des partenaires universitaires engagés. L'apport des compétences et expériences des autres membres industriels du Consortium nous semble aussi une source d'enrichissement importante. Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra à L'Oréal de renforcer la pertinence et la robustesse de ses analyses de cycle de vie pour orienter et guider sur le court, moyen et long terme les nombreux projets et indicateurs de performance du Groupe qui s'appuient sur des données issues de ces analyses. »

Jacques l'Haridon, Innovation durable, Développement des méthodes et Évaluation environnementale, L'ORÉAL Recherche & Innovation.

- 30 -

À propos du CIRAIG

Créé à Polytechnique Montréal en 2001, le Centre international de référence sur l'analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) est un groupe de recherche et centre d'expertise sur le développement et la mise en œuvre des mesures du cycle de vie et de la durabilité. À travers sa recherche de pointe, ses services experts et son programme de formation, le CIRAIG développe les connaissances et outils nécessaires pour une transition vers une société durable.