ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

11/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/26/2024 14:12

Déclaration conjointe de la vice première ministre du Canada, Chrystia Freeland, et du ministre de la Sécurité publique du Canada, Dominic LeBlanc, concernant les tarifs[...]

Déclaration conjointe de la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, et du ministre de la Sécurité publique du Canada, Dominic LeBlanc, concernant les tarifs potentiels des États-Unis

De : Ministère des Finances Canada

Déclaration

Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations les plus solides et étroites au monde, en particulier en matière de commerce et de sécurité frontalière. Il est prioritaire pour le Canada d'assurer la sécurité et l'intégrité de ses frontières.

Le 25 novembre 2025 - Ottawa (Ontario)

Veuillez trouver ci-dessous la déclaration de la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et du ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc :

« Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations les plus solides et étroites au monde, en particulier en matière de commerce et de sécurité frontalière. Il est prioritaire pour le Canada d'assurer la sécurité et l'intégrité de ses frontières.

« Notre relation est équilibrée et mutuellement bénéfique, surtout pour les travailleurs américains. Aujourd'hui, le Canada achète plus des États-Unis que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni réunis.

« Le Canada est essentiel à l'approvisionnement énergétique intérieur des États-Unis et, l'année dernière, 60 %des importations américaines de pétrole brut provenaient du Canada.

« Les autorités compétentes de nos deux pays - la GRC, l'Agence des services frontaliers (ASFC), la Drug Enforcement Administration des États-Unis et la Customs and Border Protection des États-Unis - travaillent en étroite collaboration à tous les jours pour mettre fin au fléau du fentanyl en provenance de la Chine et d'autres pays. En outre, l'ASFC renforce continuellement sa capacité à détecter les opioïdes grâce à des inspections renforcées aux points d'entrée, à des chiens détecteurs et à des nouvelles technologies, empêchant ainsi les opioïdes d'entrer au Canada et d'en sortir.

« Nous allons, bien sûr, continuer à discuter de ces enjeux avec la nouvelle administration. »

Faits en bref :

  • L'année dernière, la Customs and Border Protection des États-Unis a enregistré 2 045 838 interventions par les autorités compétentes pour passages irréguliers en dehors des points d'entrée officiels à la frontière sud des États-Unis. En revanche, ce chiffre était de 10 021à la frontière canado-américaine.

Personnes-ressources

Restez connecté