New Brunswick Finance and Treasury Board

09/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/16/2024 08:58

Comptes publics pour 2023-2024

Comptes publics pour 2023-2024

16 septembre 2024

FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial a publié les états financiers consolidés pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2024.

« Une économie forte et une croissance continue de la population du Nouveau-Brunswick ont été des facteurs déterminants des résultats de fin d'année », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous continuons de gérer les finances de la province de manière responsable et rigoureuse en utilisant l'argent de contribuables avec prudence tout en portant une attention particulière aux secteurs où les besoins sont les plus importants, comme les soins de santé, l'éducation et les services sociaux. »

La hausse des recettes, soutenue par la forte croissance démographique et économique des dernières années, s'est traduite par un surplus de 500,8 millions $ pour l'exercice financier 2023-2024, soit 253,4 millions $ de plus que les prévisions du troisième trimestre.

Les recettes ont excédé de 307,2 millions $ les prévisions budgétaires du troisième trimestre. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des recettes provenant de la taxe de vente harmonisée, de l'impôt sur le revenu des société et des particuliers, et de la vente de biens et services.

Les dépenses ont dépassé de 53,8 millions $ les prévisions budgétaires du troisième trimestre, principalement en raison des ajustements comptables liés à la responsabilité à l'égard des travailleurs blessés au sein du gouvernement central.

La dette nette a diminué de plus de 505 millions $ au cours de l'exercice financier, passant ainsi à 11,8 milliards $, soit 12 pour cent de moins qu'il y a 10 ans.

« Nous avons constaté une amélioration marquée du niveau de la dette nette, mais nous devons maintenir le cap afin de nous assurer qu'elle est gérée de manière responsable pour les générations futures », a affirmé M. Steeves.

M. Steeves a mentionné que le surplus annuel est un indicateur clé du rendement financier. Ce surplus indique que les recettes annuelles ont été suffisantes pour couvrir les coûts de fonctionnement de l'exercice financier, et il permet de soutenir les investissements dans les immobilisations, tels que les 801,8 millions $ investis dans l'infrastructure publique au cours de l'exercice financier 2023-2024. Bien que le surplus ne constitue pas de l'argent dont le gouvernement dispose, il réduit les déficits accumulés par le passé lorsque le fonctionnement était financé par des emprunts, et il offre une plus grande souplesse financière en ce qui a trait aux décisions futures en matière d'impôt et de dépenses.

Les états financiers consolidés ont été préparés par le Bureau du contrôleur, et ils comprennent les ministères ainsi que d'autres organisations comme Énergie NB, les districts scolaires, les régies de la santé et les foyers de soins sans but lucratif.

Les états financiers ont fait l'objet d'une vérification indépendante par le Bureau du vérificateur général, qui a émis une opinion non modifiée sur ceux-ci.

Les états financiers consolidés de 2023-2024 sont disponibles en ligne.

16-09-24

Renseignements pour les médias

Alycia Bartlett, communications, ministère des Finances et du Conseil du Trésor, [email protected].