11/15/2024 | News release | Archived content
Le Gouvernement de Vanuatu poursuit le développement de la politique maritime unique de Vanuatu, avec le soutien de l'OMI et de la Communauté du Pacifique.
Cette initiative, menée par le Ministère des services publics et l'Autorité de sécurité maritime de Vanuatu, vise à établir un cadre global et cohérent pour gérer et faire progresser le secteur maritime de Vanuatu. Cette politique vise à assurer des transports maritimes durables, résilients et sûrs, tout en répondant aux besoins des îles périphériques et des communautés vulnérables.
Les réunions des Parties prenantes tenues en octobre 2024, organisées par le Ministère des services publics et l'Autorité de sécurité maritime de Vanuatu et soutenues par l'OMI et la Communauté du Pacifique, ont permis aux secteurs public et privé de participer à un examen approfondi de l'avant-projet de la politique maritime unique de Vanuatu.
S'adressant aux participants, le Président du conseil d'administration de l'Autorité de sécurité maritime de Vanuatu, M. Johnson Binaru Iauma, a déclaré : "La politique maritime unique de Vanuatu est conçue pour garantir l'utilisation durable de nos ressources océaniques, en soutenant la croissance économique et en responsabilisant nos principaux acteurs maritimes. Cet atelier marque un tournant dans notre parcours, alors que nous nous attaquons à des défis tels que les changements climatiques et la pollution marine, en alignant nos efforts sur les priorités mondiales, régionales et nationales."
Les commentaires recueillis au cours de l'atelier serviront de base à un projet révisé, qui fera l'objet d'une nouvelle consultation, avant d'être approuvé par un Comité directeur et entériné par le Président du conseil d'administration de l'Autorité de sécurité maritime de Vanuatu. Il est prévu que la politique maritime unique de Vanuatu soit présenté au Conseil des ministres - la plus haute autorité du Gouvernement de Vanuatu - pour approbation finale, le lancement officiel étant prévu pour 2025.
Cette étape de collaboration souligne l'engagement de l'OMI à promouvoir des services maritimes durables et sûrs dans la région du Pacifique, ainsi que son assistance continue aux États Membres dans la formulation et le développement de politiques nationales des transports maritimes, afin de renforcer les capacités maritimes et l'économie bleue.