12/12/2024 | News release | Distributed by Public on 12/12/2024 16:28
Trois jeunes entreprises incubées à Polytechnique Montréal poursuivent leur développement par l'entremise d'un nouveau programme d'accompagnement individualisé.
Après six mois d'accompagnement, les parcours entrepreneuriaux de Propolys destinés aux entreprises en technologies propres et à celles issues des cycles supérieurs ont touché à leur fin. Au total, 19 projets d'entreprise prometteurs ont franchi les différentes étapes de la validation de leur projet d'affaires.
Parmi ceux-ci, 13 projets sont fondés ou cofondés par des membres de la communauté de Polytechnique. Ces initiatives reflètent une diversité de secteurs, des technologies propres aux énergies renouvelables en passant par la robotique et la photonique.
Une aventure qui ne fait que commencer
Les projets ayant le plus progressé lors de ces six mois d'accompagnement continuent leur développement au sein de Propolys par l'entreprise d'un projet pilote d'accompagnement individualisé. Ce nouveau programme de Propolys a été spécialement conçu pour accompagner les jeunes entreprises dans la phase déertminante qui précède la commercialisation. Il propose un encadrement personnalisé pour affiner leur stratégie d'affaires, optimiser leur technologie et favoriser une percée concrète sur le marché.
Voici trois exemples de projets qui bénéficient de cet accompagnement :
Wáhta Semiconductors : des technologies infrarouges pour un monde plus intelligent et sécuritaire
Issu des travaux du laboratoire du professeur titulaire en génie physique Oussama Mountanabbir à Polytechnique et porté par le doctorant Anthony Nomezine, Wáhta Semiconductors développe des technologies de pointe pour voir l'invisible grâce à l'infrarouge. Leur innovation repose sur l'utilisation de semiconducteurs intégrés dans des micropuces électroniques, rendant ces solutions plus performantes, abordables et faciles à intégrer dans les technologies existantes.
Grâce à des capteurs infrarouges de nouvelle génération, Wáhta permet de détecter des objets ou des mouvements invisibles à l'œil nu, un atout essentiel pour des secteurs comme la sécurité, les véhicules autonomes et la surveillance environnementale.
Hythermal : des solutions pour transformer les industries polluantes
Hythermal, cofondée par les doctorants en génie chimique Yanfa Zhuang et Fellipy Rocha, propose des solutions technologiques avancées pour traiter les gaz industriels, notamment par la capture du carbone, la production d'hydrogène vert et la purification du biogaz. Ces innovations permettent aux industries de réduire leur empreinte carbone tout en répondant aux exigences croissantes en matière de durabilité.
Hythermal propose des outils concrets pour réduire les émissions polluantes des industries, en transformant les gaz nocifs en ressources utiles comme l'hydrogène vert, un carburant propre.
Synaptic Power : optimiser l'énergie pour des infrastructures plus résilientes
Synaptic Power, cofondée par Val Florimond et Charles Morin, vise à révolutionner la gestion énergétique avec des solutions qui optimisent la consommation d'énergie dans les infrastructures critiques. Grâce à des algorithmes avancés et des technologies intelligentes, cette jeune pousse aide les entreprises à réduire leur empreinte énergétique tout en augmentant leur résilience face aux défis des réseaux énergétiques modernes.
Synaptic Power utilise l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à consommer moins d'énergie et à mieux résister aux pannes ou variations des réseaux électriques.
(Vous avez une innovation et vous aimeriez savoir s'il y a un marché et une opportunité d'affaires ? Contactez l'équipe de Propolys.)