Ville de Sherbrooke

12/13/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/13/2023 07:37

Piétonnisation de la rue Wellington Nord pour la saison estivale

Du 21 juin au 3 septembre 2024, un tronçon de la rue Wellington Nord, situé entre les rues Meadow et Albert, sera piétonnisé et des aménagements y seront installés. La circulation automobile s'effectuera à sens unique, avec un détour par les rues Meadow, Webster et Albert.

Ce scénario est une première étape à un concept qui sera évolutif au fil des prochaines années. Il est aligné avec la vision des commerçantes et des commerçants du centre-ville et des recommandations des principaux acteurs événementiels de ce secteur.

  • Des aménagements (mobilier, verdissement) seront installés au carré Strathcona et sur la rue Wellington Nord (entre les rues Meadow et Albert).
  • Pendant cette période, la circulation sur la rue Wellington Nord s'effectuera à sens unique en tout temps (le sens sera déterminé à la suite d'une analyse du Service des infrastructures urbaines).
  • Une voie cyclable unidirectionnelle sera intégrée sur la rue dans le sens inverse de la circulation.
  • La rue sera aussi complètement piétonnisée à l'occasion pour la tenue d'événements d'envergure (ex. : Bouffe ton Centro).
  • Une équipe, composée d'un urbaniste, d'un architecte et de spécialistes d'autres villes, évaluera les divers scénarios de piétonnisation et les conditions gagnantes pour assurer la réussite du projet, et ce, afin d'optimiser la planification pour les prochaines années. Ce rapport sera présenté au début de l'année 2024.
  • Un budget de fonctionnement récurrent de 100 000 $ a été voté l'an dernier pour la mise en œuvre de ce type de projet.
  • Une demande de budget de fonctionnement de 100 000 $ pour 2024 ainsi qu'une demande en budget d'immobilisations de 300 000 $ pour 2024 ont été présentées dans le processus budgétaire 2024 afin de permettre une réalisation à plus grande échelle.

« La piétonnisation d'une partie de la rue Wellington Nord durant l'été est une excellente nouvelle! Non seulement elle répond aux besoins que les commerçants et les commerçantes nous ont exprimé, cela va permettre une expérience urbaine renouvelée au centre-ville de Sherbrooke. » - Raïs Kibonge, maire suppléant et conseiller du district du Lac-des-Nations.