Results

Government of the Republic of Cameroon - Prime Minister's Office

25/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 25/07/2024 16:44

CONSEIL DE CABINET DU MOIS DE JUILLET 2024

Le Conseil de Cabinet de ce jeudi avait tout l'air d'un Conseil de discipline pour réprimer l'absentéisme chronique qui semble avoir fait son lit dans l'Administration Publique.
Tenez : sur 8 mille 766 cas d'absences irrégulières
signalées, 7 mille 133 personnels n'ont pas pu lever la suspicion qui pesaient sur eux.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, révèle que ces personnels fantoches sont actuellement, soit radiés, soit en cours de radiation des effectifs de la Fonction Publique camerounaise
dans le cadre de l'exploitation des résultats de l'opération de comptage physique des personnels de l'État.
Pour l'heure, ils sont tousss suspendus de solde.
Le Ministre Joseph LE annonce par ailleurs l'imminence de l'institution de la biométrie dans l'Administration Publique, avec la mise en œuvre de l'Application Intégrée de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde, en abrégé AIGLES.
Les autorités administratives sont invitées, à leur tour, à s'impliquer davantage dans la lutte contre le phénomène d'absence irrégulière des personnels de l'État.
Le Ministre de l'Administration Territoriale, Paul ATANGA NJI, déroule ainsi une série de mesures à prendre à court et à moyen terme.
Ces mesures vont de l'activation et de l'application stricte des dispositions réglementaires existantes, à l'urgence de mener une réflexion approfondie en vue de la décentralisation des procédures de recrutement de certains agents publics
afin de créer un lien juridique entre l'agent public et sa région de recrutement.
Le Conseil de Cabinet a également échangé sur d'autres types de mesures visant non seulement à sanctionner négativement, mais aussi à encourager, à récompenser, à promouvoir ceux des personnels qui brillent par leur exemplarité à la tâche.
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, invite les membres du Gouvernement et les autorités administratives qui les représentent dans leurs unités respectives de commandement, à plus de rigueur et de discipline
pour que l'Administration Publique camerounaise soit au rendez-vous de la productivité et de l'efficacité.

Autre centre d'intérêt du Conseil de Cabinet de ce jeudi : la délivrance des visas de courtoisie pour les visites au Cameroun et les exigences y relatives.

Sujet d'importance, s'il en est !
Le Cameroun a procédé, le 30 avril 2023 au basculement de la ligne des procédures de délivrance de visas d'entrée sur le territoire national.
Désormais, tout usager souhaitant se rendre au Cameroun doit obligatoirement soumettre son dossier en ligne, à partir du portail numérique WWW.evisacam.cm.
Cet important projet a été initié par le Président de la République, Chef de la diplomatie camerounaise, Paul BIYA, a souligné d'entrée de jeu, le Ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures en charge du commonwealth
en lieu et place du Ministre des Relations Extérieures, en mission officielle.
Ce projet s'inscrit donc dans la dynamique de transformation numérique de l'administration camerounaise en général, et de modernisation de l'appareil diplomatique en particulier par la dématérialisation des procédures..

Alors, question : qui peut bénéficier d'un visa de courtoisie ?

Réponse du MinistreFélix MBAYU :

Suivant les conventions internationales auxquelles le Cameroun est partie, le visa de courtoisie est un document de voyage délivré à titre gracieux par les services consulaires, attestant que le détenteur d'un passeport officiel habilité, est autorisé
à entrer sur le territoire national pour une durée déterminée et un motif précis. Il est à noter que le dispositif e-visa est un projet qui protège la souveraineté et valorise l'image du Cameroun.
À cet égard le MINREX souhaite demander l'autorisation de la très haute hiérarchie à l'effet de réexaminer les accords contenants des clauses relatives à la délivrance des visas gratuits afin de les aligner sur la réglementation en vigueur.
C'est au prix d'une telle démarche que notre pays pourra mieux respecter ses engagements internationaux tout en mobilisant et sécurisant au mieux les recettes de l'Etat.
Ce faisant, il pourra faire éviter à l'État, les manques à gagner importants occasionnés par la délivrance quasi systématique des visas de courtoisie, y compris à certains usagers qui n'y sont pas éligibles...

Au terme des travaux, le Premier Ministre Cchef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, recommande au Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, de travailler sur un projet de texte réglementaire devant rappeler
aux personnels de l'État, l'obligation de présence au poste de travail et les sanctions disciplinaires auxquelles ils s'exposent en cas de manquement grave.
Au Ministre de l'Administration Territoriale, instruction est donnée d'impulser, à la diligence des chefs de circonscriptions administratives, une synergie des services déconcentrée de l'État pour juguler le phénomène d'absence irrégulière.
Du MINREX ,en liaison avec tous les départements ministériels, en rapport à la délivrance des visas de courtoisie, il est attendu qu'il fasse respecter les exigences relatives à la qualité des personnes éligibles.

Laurentine BEKONO