11/27/2024 | Press release | Archived content
L'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Union postale universelle (UPU) ont tenu conjointement la 44e réunion du Comité de contact OMD-UPU les 19 et 20 novembre 2024 à Bruxelles (Belgique). Cette année, le Comité a poursuivi ses travaux dans le cadre du cycle 2022-2025 en présence de membres et d'observateurs des deux organisations. La réunion accueillie par l'OMD s'est tenue en format hybride, avec la participation enregistrée d'experts de 71 administrations douanières, de 29 opérateurs postaux désignés et de quatre organisations internationales.
Dans son allocution d'ouverture, M. Pranab Kumar Das, Directeur de la Direction de la conformité et de la facilitation de l'OMD, a souhaité chaleureusement la bienvenue à tous les membres et observateurs participant à cette réunion. Puis, il a mis l'accent sur des questions clés d'intérêt commun liées au trafic postal et a appelé à une collaboration plus poussée et fondée sur le partage d'expériences et l'exploitation des connaissances collectives. Le Secrétariat de l'UPU a souligné l'importance d'une coopération étroite entre les douanes et les postes pour répondre aux exigences en matière de données électroniques préalables (EAD) et rationaliser les processus douaniers le long de la chaîne logistique postale.
Le Comité a été informé des travaux de la réunion régionale sur la stratégie postes-douanes pour la région Amérique latine, qui s'est tenue à Oranjestad (Aruba), les 22 et 23 août 2024. La réunion régionale a renforcé la coopération entre les douanes et les postes aux niveaux stratégique, politique et opérationnel, en partageant les meilleures pratiques nécessaires à l'élaboration de politiques, de réglementations et de plans de projets associés liés à l'EAD et au commerce électronique, ainsi qu'à leur mise en œuvre.
Des experts des administrations douanières, des opérateurs postaux désignés et des organisations internationales partenaires ont fourni des conseils pour relever des défis communs et identifier des solutions potentielles dans les domaines d'intérêt commun suivants : ateliers de renforcement des capacités ; exigences en matière d'EAD, sécurisation du commerce électronique transfrontalier et facilitation des échanges, renforcement des mesures de sécurité et de sûreté pour lutter contre la circulation illicite des marchandises le long de la chaîne logistique postale, y compris la contrebande de drogues, le trafic d'espèces sauvages et les infractions aux droits de propriété intellectuelle.
Compte tenu de la compréhension mutuelle de la valeur et de la nécessité de faciliter l'échange d'EAD entre les douanes et les postes et d'améliorer la qualité des données et le respect des déclarations douanières, le Comité a approuvé les nouvelles directives sur l'échange d'EAD et la qualité des données. Ces directives seront soumises aux organes compétents de chaque organisation pour adoption.
La 45ème réunion du Comité de contact OMD-UPU est prévue pour l'automne 2025.